vendredi 28 juillet 2017

Les maisons d'hôtes rodriguaises

Les maisons d'hôtes sont très populaires à Rodrigues!

S'il y a une chose qui caractérise le tourisme pratiqué à Rodrigues c'est bien les maisons d'hôtes proposées par les Rodriguais aux vacanciers. Adepte du tourisme vert, l'île Rodrigues dispose de peu d'établissements hôteliers. Nous y retrouvons principalement trois grands hôtels dont le Cotton Bay Hotel, Mourouk Ebony Hotel,Tekoma Boutik Hotel Rodrigues et il y aussi par exemple des établissements plus atypiques à l'instar de Balwalodge, qui font le bonheur des touristes de passage sur l'île. Cependant, ces derniers sont plus réservés à ceux qui souhaitent passer des vacances à Rodriguais dans un cadre plus conformiste avec piscine et services très bien pensés. Par contre, si vous désirez apprécier la vie comme un vrai rodriguais, l'ambiance familiale et très locale des maisons d'hôtes c'est ce qu'il vous faut dans ce cas. Nous vous invitons à venir découvrir notre sélection des trois chambres d'hôtes à essayer à Rodrigues.

1. LE PALMISTE MARRON: Géré par Natasha et Richard Payendee, le Palmiste Marron vous propose un accueil chaleureux dans une maison d'hôte qui se situe dans le quartier résidentiel de pointe l'herbe à 10 minutes de marche de Port Mathurin.

2. LES VARANGUES: Chez Huguette et Johnny Bégué vous ne serez pas non plus déçu. Leur maison est située à Grand Baie, village pittoresque situé sur la côte nord-ouest de Rodrigues.

3. CHEZ REDDY AUGUSTIN: Monsieur Reddy Augustin propose à sa clientèle trois typiques cases créoles faisant face à la mer. C'est le cadre idéal pour couler des jours tranquilles sur une île paisible.


jeudi 20 juillet 2017

Les îles piquantes!

Il existe différentes variétés de piments dans le monde!
Le piment est certainement un des condiments indispensables dans les préparations culinaires des Rodriguais ainsi que des Mauriciens. Écrasé, entier, en poudre ou encore confit, le piment se mélange aux plats sous différentes formes.

D'où vient le piment?

L'histoire nous apprend que le piment provient d'Amérique du Sud. Ce fruit est découvert par on ne sait par qui mais il est dit que c'était durant l'époque de Christophe Colomb. Depuis le piment est partout. L’une des régions où il a été le mieux accueilli est la péninsule Indienne, où ce petit fruit explosif a rapidement fait des émules.

On attribue son introduction à l'île Maurice à Mahé de Labourdonnais vers 1740. Le gouverneur aurait emporté quelques spécimens de ce fruit depuis l'Inde, où le piment était très populaire.

La variété la plus populaire de Maurice reste sans conteste le “ti piman”. Il ne dépasse guère un ou deux centimètres de long, mais il est aussi le plus puissant. Autrefois, ce piment était appelé “piment enragé” par les natifs de l'île, et ce, pour d’excellentes raisons. Les palais peu habitués aux plats très épicés n’ont guère intérêt à y goûter, sous peine de brûler par l’action d’un feu terrible très difficile à enrayer.

Parmi les autres variétés de piments que l’on peut trouver sur notre île, le “piment long” est moins fort en bouche, quoiqu’il puisse également mettre le feu aux papilles des non-initiés. Pour les moins aventureux, le “piman cari” est une bonne introduction aux saveurs brûlantes du piment. Beaucoup plus gros et moins fort que ses congénères, il entre souvent dans la composition des caris locaux, ce qui lui a donné son nom. Le piment cari sert aussi de base à un plat populaire, le piment farci.

Il existe également d’autres variétés moins communes, telles que le “piman cabri”, une espèce “marronne” (sauvage) qui serait très appréciée par les chèvres. Certains Mauriciens parlent encore du célèbre “piman pétard”, parfois confondu avec le piment de Rodrigues (que vous pourrez goûter lors d'un séjour à l'île Rodrigues). Cette variété serait, selon certains, venue de l’ile de La Réunion. Elle est difficile à trouver de nos jours.

mercredi 12 juillet 2017

Une faune, une flore, une île

L'île Rodrigues s'est lancée dans un long projet de conservation et de reforestation!
Il semble que depuis quelques années, Rodrigues s'est insurgé contre les siècles d'exploitation agricole et la déforestation à outrange pour défendre son patrimoine endémique et indigène. C'est en ce sens que les efforts et les ressources nécessaires ont été mis à disposition pour pouvoir s'adonner à la conservation de plusieurs plantes et la reforestation de forêts décimées.

De gros efforts humains et une allocation tant judicieuse qu’ambitieuse de ressources financières sont dorénavant consentis pour accentuer un travail de conservation et de reforestation titanesque dont les premiers résultats sont prometteurs.

Rodrigues dispose actuellement d'une pépinière d'essences indigènes répondant parfaitement bien aux normes internationales. De plus le projet est référencé auprès d'importantes organisations à l'instar de Kew Gardens en Angleterre. Le mot maître de cette initiative c'est la revalorisation du patrimoine agricole et la faune locale. Plusieurs spécimens menacés d'extinction, tels que le bois de fer, le bois d’olive, le bois carotte, le bois chauvesouris ou le bois d’ébène, sont jalousement préservés grâce à un sauvetage in extremis.

Du côté de la faune rodriguaise, nous ne sommes pas encore à un sauvetage que nous pourrions qualifier d'efficace. À noter que depuis le 18ème siècle Rodrigues a perdu plusieurs espèces animales comme le Solitaire – oiseau emblématique de l’ile. Cependant, certains résultats sont porteurs d'espoir. Ainsi, la chauve- souris dorée (the golden bat) est aujourd’hui hors de danger dans un milieu naturel entre autres à Cascade Pigeon même si certaines précautions demeurent d’actualité. Des programmes sont actuellement en cours pour sauver le Cardinal Jaune, un des rares spécimens de la faune endémique et indigène existant.

samedi 8 juillet 2017

CAP SUR L'ÎLE AUX COCOS

Bienvenue à l'île aux Cocos!
L'Île aux Cocos est l’un des trésors les plus visités et les plus précieux de l’île Rodrigues. Abritant des espèces d’oiseaux de mer rares et des plages magnifiques, L'Île aux Cocos promet de garder nombreux scotchés devant la splendeur de cette île tropicale. Lors de vos prochains voyages à l'île Rodrigues ne manquez pas de passer une journée sur l'Île aux Cocos. 

Pour commencer, prenez le temps de faire une petite balade sur les plages de l’île tout en découvrant un havre de paix éloigné de toutes les contraintes de la vie quotidienne. Pour y accéder il faut se rendre dans le petit village de pêcheurs de Pointe Diamble. De là, vous entamez votre excursion à bord d’un voilier de 26 pieds de long en direction de l'île.

La virée en bateau dure environ 1 heure et 30 minutes. Arrivés à destination, vous profitez d’une visite guidée qui consiste en une petite balade sur l’île, qui fait environ un kilomètre et demi de long et 250 mètres de large.

Un petit chemin vous emmène au centre de l’île pour découvrir les différentes espèces d’oiseaux qu’abrite cet endroit paradisiaque. Certaines des espèces sont des oiseaux migrateurs tels que les sternes fuligineuses, que les gens de Rodrigues ont surnommé "yéyé" en raison de leur puissant piaillement; ils viennent et séjournent sur l’île pendant l’été. Le plus élégant est sans aucun doute la sterne blanche (Gygis Alba) qui est assez rare à Rodrigues.

Après cette merveilleuse visite, le déjeuner.vous attend. Le menu est composé principalement de fruits de mer, de salades et de plats d’accompagnement.

samedi 1 juillet 2017

La brève histoire: le village d'Anse aux Anglais

Bienvenue à Anse aux Anglais! 
Situé à cinq minutes du chef-lieu Port Mathurin, Anse-aux-Anglais est très connue et appréciée pour ses plages et ses boutiques par les touristes qui sont en vacances à Rodrigues. Mais d’où le village tire-t-il son nom ?

L’histoire de ce lieu est liée au débarquement des troupes britanniques sur la plage, en 1809, pendant les guerres napoléoniennes. Rodrigues dépendait alors de l’Isle de France (Maurice), elle-même colonie française. Or, pour mettre fin aux activités des corsaires français dans cette région de l’océan Indien, les Britanniques décidèrent de s’emparer de l’archipel des Mascareignes. Pour envahir l’Isle de France, les troupes débarquèrent d’abord à Rodrigues et s’y basèrent. Elles établirent leur camp à Anse aux Anglais. De là, la vigie pouvait scruter l’horizon pour donner l’alerte au moindre mouvement suspect.


jeudi 29 juin 2017

La culture rodriguaise mise à l'honneur pour une journée


Tous les ans, et ça depuis 2012, la culture rodriguaise est mise à l'honneur le temps d'une journée dédiée aux Rodriguais vivant à Maurice. C'est à l'initiative du Mouvement Solidarité Rodrigues que cette journée a vu le jour il y a 5 ans maintenant. L'objectif est d'aider à l'intégration des Rodriguais à Maurice.

Ainsi, le dimanche 2 juillet les Rodriguais vivant à l'île Maurice pourront faire découvrir leur belle culture. Les différentes organisations mettront en avant, les plats typiquement rodriguais, des condiments et autres produits venant de Rodrigues. Pour vous touristes en vacances à Maurice, vous aurez l'occasion de découvrir Rodrigues et pourquoi pas vous y rendre par la suite.

jeudi 22 juin 2017

Au rythme du Séga tambour rodriguais


La musique traditionnelle de Rodrigues est née de la fusion des différentes origines musicales provenant d'Afrique, de Madagascar et d'Europe et le style le plus ancien est le Séga Tambour. Les chansons interprétées sont portées par la force vocale éblouissante des femmes et le rythme frénétique des batteurs. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les fameux pas de danse, ressemblant  étroitement à celles que l'on peut voir et en Afrique.

Considéré comme une musique folklorique et authentique, le Séga tambour est sans conteste la danse du peuple rodriguais. Néanmoins, la musique traditionnelle de Rodrigues ne se résume pas qu'au Séga tambour, ce dernier représente seulement une petite partie de la richesse musicale de l'île car il existe d'autres genres musicaux tels que: : Mazok (mazurka), Laval (Waltz), Kotis (écossais), Polka, Romance ainsi qu'une variété de Segas comme la Séga Quadrille ou la Séga Quadrille. "Séga Kordéon".

jeudi 15 juin 2017

Top 3 des restaurants où manger à Rodrigues


La gastronomie proposée par l’île Rodrigues est très riche en produits locaux naturellement disponibles en abondance. Avec le temps, elle a été influencée par la cuisine chinoise, indienne et européenne. Des mets d’exception à base de poisson, de poulpe, de porc et de poulet, entre autres, se dégustent à la table rodriguaise. La cuisine se compose de plats simples mais savoureux, laissant s’exprimer le bon goût naturel des produits. Un repas typique de Rodrigues est servi avec du riz ou du maïs et des haricots rouges. Du piment ou du chutney en rehaussent la saveur des plats.

Aujourd’hui, nous proposons aux fins gourmets de découvrir le top 3 des meilleurs restaurants où vous pourrez casser la croûte lors de vos prochaines vacances à l’île Rodrigues.

1. Le Marlin Bleu

Face au lagon à Anse aux Anglais, le personnel accueillant vous proposera une cuisine de très bonne qualité, garantie par la fraîcheur des produits. Dans les assiettes, rien que du frais... comme ce poisson du jour grillé, servi avec une sauce au beurre à se damner. Langouste quand les pêcheurs en rapportent, ourites, viande, poulet... mais aussi un grand choix de pizzas : de la classique Margarita à la locale Trou d'Argent à base de langouste, via la Rodriguaise à l'ourite. En soirée, c'est un bonheur de prendre un verre au bar, d'autant qu'il y a toujours du monde, de la musique, de l'ambiance.

2. Mazavaroo

Dans un lieu calme et agréable, les pieds dans le sable, à 100 m de la plage, le Mazavaroo est une des bonnes adresses pour régaler ses papilles lors d’un séjour à l’île Rodrigues. Le menu proposé est varié avec entre autres des fruits de mer frais.

3. Le Grand Lagon

À quelques minutes de la réserve de François Leguat, qualité et fraîcheur des plats sont assurées. Vous serez séduits par la présentation soignée et la cuisson parfaitement maîtrisée de la fameuse 'fondue rodriguaise'.

jeudi 8 juin 2017

Plat de la semaine: Daube d'ourites


Nous ne cesserons jamais de le dire, mais l'ourite est certainement le roi de la gastronomie rodriguaise. Tous les restaurants de Rodrigues ou presque, ont l’ourite à la carte. En salade, en vindaye (plat froid, légèrement vinaigré), en cari (terme qui désigne tout plat épicé avec du riz. Aujourd'hui, nous vous livrons la recette de la daube d'ourites.

Daube d’ourites (pour 6)

Ingrédients:
1.5 kilo d’ourites fraiches ; 500 g de pommes d amour (tomates) ; 2 oignons émincés ; 2 gousses d ail écrasées ; gingembre écrasé ; thym, persil ; 150 ml de purée de tomate pour la sauce ; sel, poivre ; huile pour la cuisson.

Préparation:

1. Nettoyer et laver les ourites ; faire bouillir pendant 10 à 15 minutes en couvrant ;

retirer de l’eau et laisser bien égoutter.

2. Couper en morceaux de 1 a 2 cm si elles sont tendres (ou sinon en plus petit).

3. Faire revenir dans de l’huile chaude, ail, gingembre et oignons, pommes d’amour hachées finement et écrasées.

4. Ajouter les ourites, laisser mijoter à petit feu pendant 15 minutes ; Ajouter thym et laisser 5 minutes encore en couvrant ; vérifier l’assaisonnement.

5. Parsemer de persil haché au moment de servir.

Recette de Françoise Baptiste, auteur des Délices de Rodrigues (éditions Payenké).

Et vous, vous avez d’autres recettes à proposer ? Allez-y !

jeudi 1 juin 2017

Leçon d'histoire: le tourisme rodriguais


C’est dans les années 70 qu’un tourisme dit embryonnaire fait son apparition à Rodrigues. Les touristes qui se rendent sur l’île Rodrigues pour des séjours brefs mais fréquents sont uniquement des Mauriciens et Réunionnais. Ces derniers, en quête de nouveauté et de tranquillité, sont principalement attirés par la rusticité de vie rodriguaise et aussi par les lagons de la petite île. À cette époque il n’y a pas de grands hôtels et les quelques pensions de famille que proposent les habitants, aident à accueillir la petite poignée de touristes qui séjournent sur l’île.

Dans les années 80, plus précisément, en 1982, un changement s’opère lorsqu’une « auberge » est construite à Anse aux Anglais, un village de pêcheurs niché dans les faubourgs de Port-Mathurin. Cette nouvelle localisation inaugure un tourisme faisant de Rodrigues, une destination balnéaire, car Anse aux Anglais possède une petite plage. De surcroît, la présence de bateaux de pêche permet la découverte du lagon.

En février 1992, le Cotton Bay, structure hôtelière aux normes internationales avec 48 chambres, voit le jour grâce à des capitaux provenant de l’État mauricien et de la compagnie aérienne privée, Air Mauritius. Mais le Cotton Bay vient un peu tôt. En effet, Air Mauritius n’a pas assez d’avions et les deux rotations quotidiennes d’ATR 42 — soit environ 90 sièges offerts par jour — sont bien insuffisantes pour remplir l’hôtel et satisfaire la demande non touristique des Mauriciens et des Rodriguais. Et en 1994, un deuxième hôtel, « Mourouk », est construit. De là, le secteur touristique rodriguais s’est mis à grandir tout doucement.

Aujourd’hui, depuis quelques années, l’île Rodrigues prône un tourisme « durable »  voulant à tout prix le même modèle de développement touristique qui est pratiqué à Maurice.

mercredi 31 mai 2017

Île Rodrigues: La pêche à l'ourite passe au vert


La pêche à l'ourite a repris de plus belle après un mois de fermeture. Cette décision, prise par la Commission de la pêche, a été bien accueilli par beaucoup de pêcheurs rodriguais qui estiment qu'à la reprise, d'ailleurs très fructueuse, le nombre d'ourites a relativement augmenté dans le lagon. 

La Commission de la pêche avait proposé la première fermeture d’été, qui a pris fin le 28 mars dernier, visant à donner le temps aux jeunes poulpes d’atteindre une taille plus raisonnable pour la pêche. Pour les autorités locales, c’est la meilleure formule. Les espèces marines connaissent un repos et le lagon arrive à se régénérer, ralentissant les dommages causés durant la saison de pêche. 

Pendant la période de fermeture, les pêcheurs sont convertis vers des travaux alternatifs contre un paiement pour services environnementaux (PSE). Ainsi, les pêcheurs s’activent à nettoyer les plages, entretenir les rivières et réservoirs, réhabiliter les terres agricoles en passant par la lutte contre les espèces végétales invasives, entre autres. Les pêcheurs ont aussi bénéficié de formations aux premiers soins, à l’entretien de moteurs hors-bords et de natation. Ils participent également à une lutte anti-braconnage à travers des sensibilisations et de la surveillance.

mercredi 24 mai 2017

Un câble sous-marin reliera Rodrigues à l'Afrique du Sud et l'Inde




Un nouveau réseau de câble sous-marin parcourant plus de 8850 kilomètres, IOX Cable System, va renforcer l'infrastructure de communication entre l'Inde et l'Afrique du Sud, fournissant le premier câble sous-marin avec une bande-passante ouverte à l'île Maurice et reliant pour la première fois l'île Rodrigues.  

IOX Cable Ltd, une société basée à l'île Maurice, et Alcatel Submarine Networks (ASN), qui fait partie du groupe Nokia,  ont signé un contrat clé en main pour la construction de IOX Cable System. Ce nouveau câble renforcera considérablement la disponibilité de services large bande haut débit, ainsi que le rôle de l'île Maurice dans l'infrastructure de communication en Afrique Sub-Saharienne.

Son déploiement augmentera la rapidité de transmission permettant de faire face à la croissance des communications des données et aux besoins de bande-passante liés au "cloud computing". Cela permettra à IOX Cable Ltd d'offrir des services differentiés, tout en améliorant ultérieurement la fiabilité des services eux-mêmes et la redondance vis-à-vis des câbles existants.  

mardi 16 mai 2017

Ourite au gingembre



Aujourd'hui, nous vous livrons la recette de l'ourite au gingembre. 

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
 Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS:.

500 g d’ourite
100 ml de purée de tomate
2 cuillerées à bouche de gingembre haché
4 gousses d’ail écrasées
1 pincée de sel
1 cuillerée à café de sucre
1 gros oignon coupé en quartiers
50 ml de ketchup
3 cuillerées à bouche de vinaigre
2 carottes coupées en bâtonnets
1 poivron
100 ml de vin blanc huile de cuisson


PRÉPARATION : 


Dans un récipient, laisser tremper dans du vinaigre, pendant 15 minutes, les bâtonnets de carottes, le poivron tranché, 1 cuillerée de gingembre et ajouter la purée de tomate, le ketchup, le sel et le sucre. Ensuite retirer les bâtonnets de carottes, les tranches de poivron et le gingembre de la sauce. Monter une sauce avec l’oignon, 2 gousses d’ail écrasées et le vin blanc. Faire revenir cette sauce dans de l’huile très chaude. Ajouter la sauce de ketchup et la purée de tomate et réserver. Mariner l’ourite coupée en morceaux avec 2 gousses d’ail écrasées, 1 cuillerée de gingembre et la sauce composée de vin blanc, sel et poivre. Faire cuire l’ourite ainsi marinée dans de l’huile chaude pendant 15 à 20 minutes. Verser la sauce ainsi que les bâtonnets de carottes et le poivron. Laisser réduire pendant quelques minutes. Servir avec du riz blanc ou du maïs en purée.

mercredi 10 mai 2017

Rodrigues: le tourisme en pleine expansion


Malgré sa petite taille, l’île Rodrigues est un vrai aimant à touristes. Ces derniers viennent principalement de Maurice, la France et la Réunion. De ce fait, l’objectif de l’Office du tourisme de Rodrigues est de parvenir à attirer plus de 20 000 touristes internationaux chaque année.


Auprès des milliers de touristes qui viennent séjourner à l’île Rodrigues, c’est le concept du Tourisme chez l’habitant qui est aujourd’hui très populaire. D’ailleurs, ce ne sont pas les chambres d’hôtes et les auberges qui manquent. Il n’existe pratiquement pas une région où une petite auberge n’a pas été construite. Selon les dirigeants de l’île que nous avons rencontrés, le concept de Tourisme chez l’habitant permet aux visiteurs d’avoir un vrai aperçu de la culture rodriguaise et c’est ce qui les encourage à revenir.

vendredi 5 mai 2017

Rodrigues: le village d'Anse aux Anglais



Situé à cinq minutes du chef-lieu Port Mathurin, Anse-aux-Anglais est très connue et appréciée pour ses plages et ses boutiques par les touristes qui sont en vacances à Rodrigues. Mais d’où le village tire-t-il son nom ?

L’histoire de ce lieu est liée au débarquement des troupes britanniques sur la plage, en 1809, pendant les guerres napoléoniennes. Rodrigues dépendait alors de l’Isle de France (Maurice), elle-même colonie française. Or, pour mettre fin aux activités des corsaires français dans cette région de l’océan Indien, les Britanniques décidèrent de s’emparer de l’archipel des Mascareignes. Pour envahir l’Isle de France, les troupes débarquèrent d’abord à Rodrigues et s’y basèrent. Elles établirent leur camp à Anse aux Anglais. De là, la vigie pouvait scruter l’horizon pour donner l’alerte au moindre mouvement suspect.

vendredi 28 avril 2017

Des produits "pays" signés Rodrigues

Les légumes exposés dans un marché rodriguais!

Rodrigues est une île où les plantations fusent de partout. Réparties au coeur des forêts d'eucalyptus, une grande variété de fruits et légumes tropicaux y pousse sous la vigilance des planteurs. Les récoltes servent à alimenter le marché de la capitale Port-Mathurin en produits frais auxquels viennent s'ajouter les produits de la mer ramenés par les pêcheurs rodriguais.

Papayes, caramboles, les différentes épices, piments et tomates, aloès Véra, les lataniers, casuarinas, vétivers, limon et beaucoup d’autres ingrédients communs qui sont utilisés dans la cuisine et l'artisanat pour certains. Lors de votre passage au marché du samedi de Port-Mathurin, ne manquez pas non plus de déguster le fromage au lait de vache produit localement qui d'ailleurs très délicieux.

Pendant votre voyage à Rodrigues, prenez aussi le temps de savourer les plats typiques locaux. Que ce soit à froid et légèrement vinaigré, en cari, en daube, ou en salade, vous ne serez pas déçu.

vendredi 21 avril 2017

Quand Rodrigues se bat pour son environnement

Rodrigues défend son environnement!

La taille du pays ne compte pas lorsqu'il s'agit de protéger l'environnement. Depuis 2014, Rodrigues s'est lancée dans plusieurs initiative afin de protéger sa biodiversité. Parmi ces initiatives nous retrouvons notamment l'interdiction d'utiliser et de vendre des sac en plastique, suivi par la gestion des déchets.

"Nous avons constaté que 80 % des déchets peuvent être recyclés", avait déclaré Jean Richard Payendee, membre de l’association Mission Verte, la même année lors  d'un atelier de travail visant à apprendre à mieux gérer les déchets sur l'île.

L'objectif sur le long terme est de transformer la petite île en île écologique. Depuis les projets écologiques ne cessent de fleurir de partout: fermes éoliennes, stations de dessalement d’eau de mer, collecte d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques et bien d'autres encore.

Ces différentes initiatives écologiques ont été élaborées pour se formaliser auprès de l’ONU.

samedi 15 avril 2017

Bientôt à Rodrigues: Un grand hôtel de 76 villas



C'est un projet hôtelier de grande envergure que la société Splendour Investment Ltd compte mettre sur pied sur la petite île de Rodrigues. Le complexe hôtelier, qui est projet, sera construit sous l’Invest Hotel Scheme. Le promoteur de ce projet n’est autre que William Auguste, propriétaire et directeur de l’hôtel Mourouk Ebony, qui s’est associé à une autre entreprise.

L'idée du projet est apparue en 2010. En 2016, le montant du projet a été estimé à près de Rs 245 millions pour sa construction. À savoir que deux hôtels sont déjà dans la région. Le plus ancien est le Mourouk Ebony Hotel et le tout nouveau est le Bakwa Lodge.

samedi 8 avril 2017

À table! Le «Douri may» rodriguais est servi.

De la poudre de maïs !

Le «douri may» est un plat typiquement rodriguais qui est très apprécié sur l'île. Nous vous en livrons aujourd'hui la recette.

Ingrédients :

Une mesure de maïs en poudre, deux mesures d’eau.

Préparation :

Pour faire du «douri may», rien de plus simple. Mettez une mesure de maïs en poudre dans deux mesures d’eau. Portez à ébullition. À la première ébullition, baissez le feu. Laissez le maïs cuire à feu doux. Tournez de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. C’est important pour que le riz cuise bien. Il faut que cela cuise au moins 1h30. Plus le maïs cuit longtemps, plus il sera goûteux.

lundi 3 avril 2017

La salade de Kono-Kono

Une salade de Kono-Kono!

Vous devez certainement vous demander: "c'est quoi le kono-kono?" C'est en fait un mollusque, finement haché et réputé pour ses propriétés aphrodisiaques très apprécié à Rodrigues. Se faisant de plus en plus rare, le kono-kono fait partie des incontournables de la cuisine de l’île. C'est certainement un des plats qu'il vous faudra essayer lors de vos prochaines vacances à Rodrigues. Il se déguste en salade ou voire séché, cuit en curry avec du poulet. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la salade de kono-kono. 

Salade de Kono-Kono pour deux personnes

Ingrédients: 
- 10 kono-kono 
- Un oignon
- Une tranche de gingembre
- Un citron vert (de Rodrigues de préférence)
- De l'huile d'olive
- Sel, poivre
- Une demie-cuillière à café de miel. 

Préparation: 

Commencez par nettoyer vos mollusques, puis faites bouillir dans un peu d'eau, dans une marmite à pression pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps émincez votre oignon et votre tranche de gingembre, puis les faire les macérer dans le jus extrait du citron. Ajoutez-y un fillet d'huile d'olive, ensuite salez et poivrez. Juste avant de rajouter vos kono-kono, que vous aurez découpés en rondelles, versez votre miel et mélangez le tout à votre vinaigrette. 

Voilà, votre salade de kono-kono est prête! 

mardi 28 mars 2017

Rodrijump: La nouvelle activité rodriguaise

RodriJump est une invitation à faire une expérience vertigineuse de l’île!
C’est une toute nouvelle activité qui est opérationnelle depuis cette année. RodriJump est une invitation à faire une expérience vertigineuse de l’île. En effet Manu Rempart qui a lancé les tyroliennes il y a maintenant quelques années à Rodrigues vient cette fois avec deux activités qui font monter l’adrénaline.

D’abord il y a le pont suspendu. Long de 128 mètres et tendu à un peu plus de 40 mètres de hauteur, ce pont permet aux plus téméraires ou aux aventuriers de dépasser leur peur et de découvrir un des plus beaux sites de l’île sous un angle inédit.

Le pont fait face à la Cascade Pistache et offre une magnifique vue sur l’océan. Par temps de pluie, vous pourrez admirer la cascade qui offre un beau spectacle. L’activité la plus surprenante est le saut pendulaire, à mi-chemin du pont suspendu.

C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Sensations extrêmes garanties.

jeudi 23 mars 2017

LA CATHÉDRALE SAINT-GABRIEL

La Cathédrale Saint-Gabriel!
Située au cœur de Rodrigues, la Cathédrale Saint-Gabriel est un des sites qui mérite qu’on s’y attarde. Construite entre 1936 et 1939, elle est la somme de la contribution de chaque paroissien qui y a apporté dans des conditions très difficiles la pierre de sable et du corail de tous les coins de l’île. 

La toute première chapelle de cette église fut en réalité construite en 1850 lors du séjour du Père Thévaux, un prêtre envoyé de l’île Maurice par le Père Jacques-Désiré Laval. Revêtant la forme originale d’une case dont la dimension n’excède pas 16 x 8 m, cette chapelle fut constituée de troncs de lantaniers et recouverte de feuilles.
Ravagée à maintes reprises par les cyclones et des incendies, elle fut reconstruite à chaque fois. Le lancement des grands travaux ne commence vraiment qu’en 1934 à l’initiative du Père Legault. Les fidèles catholiques rodriguais furent encouragés à poursuivre la construction de l’édifice religieux.

Durant plusieurs années de travaux intenses, laïcs et religieux contribuèrent ainsi à l’édification de cette grande cathédrale. Plusieurs centaines de volontaires jeunes et moins jeunes traversèrent l’île transportant ciment, sables, chaux, blocs de coraux, tôles. 

L’Eglise fut inaugurée officiellement le 10 décembre 1939 par Mgr James Leen en présence de milliers de fidèles rodriguais.

La Cathédrale Saint Gabriel dispose d’une capacité d’accueil de plus de 2 000 fidèles. Pour la visiter privilégiez un dimanche à la sortie de la messe à 9 heures ou celle à 10 h 30.

jeudi 16 mars 2017

À la découverte dans la Caverne Patate!

Aventurez-vous dans la Caverne Patate!
Gérée par la compagnie Discovery Rodrigues, Caverne Patate est un des musts lorsque vous visitez l’île. Le nom Caverne Patate fait référence à certaines formations coralliennes. Nous suivons notre guide, Annabelle Albert pour une découverte quelque peu originale. Stalactites et stalagmites ornent cette caverne de plus de 1 000 mètres de long mais où seuls 600 mètres sont accessibles.

On découvre à la lumière d’une torche, des formes étonnantes sculptées dans la roche, noircies par les torches utilisées depuis longtemps. Pour suivre le guide il vous faudra faire appel à votre imagination pour déceler les formes dans les reliefs. Pagode, sorcière, un tour du monde des paysages allant de l’Afrique du Sud à la France en passant par l’Inde, la Réunion, ou Buckingham Palace…

En s’aventurant dans la caverne, il est parfois possible de descendre au-dessous du niveau de la mer, à plus de 100 mètres sous terre. Un escalier taillé dans la pierre a été mis en place pour permettre aux visiteurs d’accéder facilement à l’intérieur de la caverne.

Aussi la hauteur moyenne de la caverne avoisine les 20 mètres. La visite varie d’un guide à l’autre mais elle reste tout de même ludique. Côté pratique : n’oubliez pas vos tennis. La visite se fait tous les jours et est accessible 4 fois par jour : à 9 heures, 11 heures, 13 heures et 15 heures. Il vous suffit de vous rendre à Caverne Patate dix minutes avant chaque sortie.



jeudi 9 mars 2017

Rodrigues: L'île sourire!

Bienvenue à Rodrigues!
Souvent appelée, la petite Cendrillon de l'océan Indien, l'île Rodrigues est une vraie invitation à la découverte et l'authenticité. Pour le voyageur qui a connu l’île Maurice jusqu’aux années soixante-dix, c’est une immersion dans ce passé où la vie se conjuguait avec simplicité. Bienvenue à Rodrigues, là où les vacances ont un goût unique !

Rodrigues c'est un sourire et un accueil des plus chaleureux dès que vous foulez le sol de la petite île. Ce sont d'ailleurs ces deux mots qui vous accompagneront tout le long de votre séjour durant lequel vous aurez l'impression que le temps s'est arrêté. Tout tourne au ralenti. Les Rodriguais vous inviteront à découvrir cette île à travers sa population, la préservation de son environnement et sa richesse culturelle, qu’ils souhaitent valoriser et préserver par-dessus tout.

Il faut savoir que l’île Rodrigues regorge d’adresses qui vous donnent l’opportunité de vivre chez l’habitant et de goûter à une expérience plus profonde et culturelle et une découverte de la vie rodriguaise. L’île compte de nombreuses maisons d’hôtes, auberges ou gîtes qui promettent une expérience locale sans artifice. C’est le cas du Manoir, à Caverne Provert, à seulement deux kilomètres de Port Mathurin. Cet établissement est géré par Mericie et Noël Limock, la maîtresse de maison.

Le Manoir de Mericie et Noël Limock


Les cuisines locale et chinoise ont une place privilégiée chez Mericie. Le dîner et le petit-déjeuner se prennent sur la terrasse. Ici, la convivialité est reine.

mercredi 1 mars 2017

Sur la plage de St-François, Île Rodrigues


Pour profiter pleinement de tout ce qu’a à offrir St-Francois, l’un des plus beaux villages de Rodrigues, mieux vaut prévoir d’y passer quelques jours. Ça tombe plutôt bien: plusieurs auberges et hôtels accueillent les touristes de passage dans de petits bungalows confortables à quelques pas de la plage, la principale attraction de cette partie de Rodrigues où vous pourrez bien entendu passer des belles vacances.

Celle-ci s'étend longuement entre deux baies immenses splendides. Celle du Nord est complètement dénuée de bâtiment. Le bord de mer est un océan de grands filaos qui poussent sur d’anciennes constructions coralliennes balayées par les vagues. Ce fracas incessant est à l’origine du sable exceptionnellement blanc et fin, qui donne au lagon ses couleurs chatoyantes.




mardi 28 février 2017

Miam! Le miel rodriguais


L'histoire du miel rodriguais avec le monde débute en 1994, l'année à laquelle sa notoriété  traverse les frontières de l’Océan Indien en étant récompensé d’une médaille d’argent à la compétition nationale du miel de Londres (National Honey Show Competition).

Aujourd’hui, bien qu'ayant une production relativement faible, le miel de Rodrigues participe au dynamisme économique de l’île et contribue à son image. Localement, le miel est proposé dans les marchés, dans de nombreuses chambres d’hôtes, et il est souvent utilisé dans la composition de produits à haute valeur ajoutée (savons, bougies,…).

Si vous pensez à vous octroyer des vacances à l'île Rodrigues en été, n'oubliez surtout pas d'aller goûter au miel rodriguais.

vendredi 24 février 2017

Escale sur la plage de Mont-Choisy à l'île Maurice

Venez prendre du bon temps sur la plage de Mont-Choisy!
L'île Maurice est souvent un premier choix lorsqu'il s'agit d'aller en vacances sur une île. Par exemple, ma tante Germaine y va tous les ans. "Les plages sont belles et gens sont accueillants", me dit-elle à chaque fois que je vais prendre le thé avec elle. Et s'il y a une plage dont elle fait tout le temps mention, c'est celui de Mont Choisy- une très longue plage qui s'étend du sud de la Pointe aux canonniers. Mais pourquoi donc autant d'amour pour cette plage?

En consultant quelques photos de vacances de la tante Germaine je suis tombé sur quelques clichés de cette fameuse plage où elle avait rencontré mon oncle Gérard. Premier détail qui tue; la sable blanc et fin de Mont Choisy. Généralement, on ne se pose plus de questions sur la couleur du sable, puisque sur îles tropicales elles ont presque toutes cette mine.

Après, il y a les filaos qui dansent sous l'effet du vent du sud. Des chaises longues pour se détendre, des skis qui glissent sur l'eau pour les amoureux de sensations fortes ou même du shopping sauvage avec des marchands ambulants si vous avez oublié votre paréo. Finalement, comme sur toutes les îles, profitez de la plage en choisisant un hôtel sur la côte. Que cela soit un établissement dans un style grand public comme le Mont Choisy Beach Resorts, ou un hôtel plus intimiste à l'île Rodrigues, vos prochaines vacances ne pouront qu'être réussies.

mercredi 15 février 2017

Un hôtel, une découverte: Entrez au Bakwa Lodge et restez-y


Optez pour la tranquillité et l'authenticité du Bakwa Lodge à Rodrigues!
Du sable blanc sur lequel marcher, des filaos sous lesquelles s'abriter, une eau turquoise dans laquelle se baigner et le Bakwa Lodge pour se loger. Vous n'êtes pas à Borabora mais bien sur la côte ouest de l'île Rodrigues, juste entre les collines de la Montagne Chérie et le village de Graviers. Prenez une bonne gorgée de votre limonade et lancez-vous dans la quête d'une expérience unique pour vos prochaines vacances. "Mais où chercher?", vous dites vous certainement en consultant à chaque fois votre nouvelle bible des vacances, "Tripadvisor". Ne cherchez plus et aller directement sur le site du Bakwa Lodge et plongez en faisant "clic".

Et voilà, vous êtes déjà en vancances virtuelles. Bakwa Lodge vous accueille avec son lagon qui joue avec des nuances de bleu et de vert, ses terrasses ensoleillées, ses chambres bien décorées et ses Rodriguais qui vous font voguer.

Nous dormons où?, vous demandez-vous cette fois-ci. Ne vous inquiétez pas l'établissement vous donne le choix. Si vous venez profiter de l'atmosphère tropicale de l'océan Indien en famille, on vous propose de profiter de la suite familiale. Pour les escapades en amoureux quoi de mieux que la suite lagon, avec son lit (queen size) pour se faire des petites confidences le soir et sa terrasse privée pour mieux se retrouver. Finalement, si pour vous vacances riment avec dépenses, venez avec quelques amis pour vous amuser et économiser en optant pour une villa à  se partager à 8 maximum.

Nous allons manger quoi une fois là-bas? Rassurez-vous, vous n'allez pas vivre d'eau de coco et de bronzage. Bakwalodge possède un bar-restaurant à la décoration épurée- bois blanc et baies vitrées - proposant un menu aux saveurs locales. Pour vous végétariens, et ceux aux régimes, vous aussi vous pouvez trouver des plats à votre goût pour satisfaire vos palais. Vous n'avez maintenant qu'à faire "miam"  et souhaiter un bon appétit à tout le monde.

Nous allons faire quoi là-bas? - Sur son site, Bakwa Lodge vous propose des moments détentes dans son spa. Laissez-vous aller votre corps, traumatisé par le voyage en avion, le temps d'un massage suédois par exemple entre des mains rodriguaises. Mais pour les amoureux d'activités plus mouvementées, au programme vous avez; pêche en haute mer, excursions sur l'île, de la pêche en pirogue, de la plongée ou effectuer un parcours de tyroliennes. La liste est longue, il est préférable pour vous de vérifier vous-même. À savoir que vous n'êtes pas attaché à un filao sur la plage autour du Bakwa Lodge: vous avez l'opportunité d'aller visiter plusieurs endroits tels que la réserve des tortues géantes ou le marché de Port Mathurin. Vous avez l'embarras du choix.


Alors vous réfléchissez encore? Posez vite votre limonade et foncez tout de suite à l'île Rodrigues. Qui sait vous être peut-être simplement à quelques clics de vacances inoubliables.

mercredi 8 février 2017

RODRIGUES: L'ÎLE PRESQUE VIERGE

Sur les eaux calmes de l'île Rodrigues tout naturellement!
Bien qu'elle fasse partie de l'Île Maurice, plus grande et plus dense, l'île Rodrigues est comme un petit bouton de rose qu'on ne parvient pas à arracher à la nature.

Étant moins développée, l’île Rodrigues offre des lagons et des plages vierges, dépourvue de toute urbanisation. Tout autour de l’île, vous trouverez des plages aux allures cristallines renfermant une vie aquatique intouchée : l’endroit idéal pour le snorkeling et la plongée sous-marine.

La population de l’île Rodrigues montre aussi un réel enthousiasme pour la préservation de l’île et certaines réserves naturelles ont été mises en place pour aider à protéger l’environnement. Le paysage est varié, allant des plaines aux couchers de soleil colorés. L’intérieur de l’île est recouverte d’une végétation abondante, idéal pour les promenades et les aventures en pleine nature. D'ailleurs, le petite industrie touristique, de faible densité, est elle aussi protectrice envers dame nature. Pour la plupart des hôtels c'est le style minimaliste et rural qui prime sur le luxe de certains.

Vous vous déplacez en voiture, en bus, mais pouvez également louer un vélo pour parcourir l'île étant donné qu'elle n'est pas si grande que ça.

Côté culture, vous serrez gâté. Passant de la danse typique de l'île, le séga rodriguais, vous serrez exposez à une culture très vivante.

jeudi 2 février 2017

DES VACANCES INOUBLIABLES À L'ÎLE DE LA RÉUNION

Bienvenue à La Réunion!
Lorsque vous vous retrouvez dans cette partie de l'océan Indien, avec les îles des Mascareignes en éventail, il est difficile de faire un choix entre des vacances à l'île Rodrigues - authentique et naturel - à l'Île Maurice - multiculturel et plus moderne - ou à l'Île de la Réunion -  volcanique et cosmopolite. C'est un fait, ces trois îles ont chacune leur charme et elles n'ont rien à envier aux autres. Cependant, aujourd'hui nous allons nous poser sur l'ancienne colonie française, aujourd'hui devenue une région d'outre-mer.

Située dans l'archipel des Mascareignes, la superficie de l'Île de la Réunion est estimée à 2 512 kilomètres carrés, ce qui autant d'espace à découvrir durant les vacances.

1. La vie sous-marine dans les eaux réunionnaises

Plonger avec les tortues dans les eaux claires de la Réunion!
Allez à la rencontre des baleines et des dauphins. Vous pourrez plonger autant que vous voulez  dans les eaux bleues pour découvrir la richesse de la faune et de la flore sous-marine. Rassurez-vous, vous serrez en sécurité dans le lagon réunionnais. Sur certains sites, des fillets anti-requins ont été installés à Saint-Gilles-les-Bains, notamment dans les lagons de la plage de Boucan Canot  et celle des Roches Noires. 

2. Rendez-vous avec la nature

Le Piton de la Fournaise en pleine éruption!
Avec ses sentiers balisés, l'Île de la Réunion est un vrai rêve pour tout randonneur. Des éléments de la nature rendent les visites encore plus intéressantes - la forêt tropicale les plaines ou les champs de canne à sucre.

Comment passer à côté du volcan, le Piton de Fournaise, qui gracie tout le monde de ses  explosions, ou le Piton des Neiges qui malgré son sommeil offre encore une vue surprenante. 

3. La rencontre culturelle

Un parfum d'Inde à La Réunion!
Côté culture, vous serrez gâté. Passant de la danse typique de l'île, le maloya, vous serrez exposez à une culture cosmopolite très vivante. 

mardi 31 janvier 2017

Les bienfaits de l'ourite pour la santé

La pieuvre est un aliment à basse calorie qui contient peu de graisses.

Il est souvent compliqué d'ouvrir la bouche et d'avaler n'importe quoi.  Ça, je le sais parfaitement bien. Pendant que certains pensent aux allergies qui pourraient les frapper, d'autres se disent "mon Dieu j'aurais du gras sur les fesses et les cuisses." Mais sachez que cette bonne vieille ourite n’est pas dangereuse, au contraire, elle est bonne pour la santé.

La pieuvre est un aliment à basse calorie qui contient peu de graisses. Elle procure une bonne source de protéines et environ 150 calories pour 100 g avec seulement 1,8 g de matière grasse. Un repas à base d’ourite, comme avec la plupart des fruits de mer, est aussi une source d’acides gras Oméga-3, qui sont très importants pour notre système immunitaire et cardiovasculaire ainsi que pour le développement cérébral de l’enfant. L’ourite est aussi riche en calcium, potassium, fer, phosphore et sélénium. Elle constitue un apport important en vitamines C, A et plusieurs du type B.

En résumé, l’ourite est un aliment excellent pour la santé, avec son faible taux de graisses et la présence de nombreux nutriments importants. Donc, je dirais avec la bouche pleine, “je suis ourite”.

mercredi 18 janvier 2017

Recette magique: Daube d’ourites

La daube d’ourites


Elle vous a charmé avec ses longs tentacules, et aujourd’hui, si vous ne venez pas à l’ourite, elle viendra à vous. Cette fois-ci elle est en mode 100% local et nous revient en daube. À vos épices, à vos casseroles, prêts, cuisinez.

Daube d'ourites (pour 6 personnes)

Ingrédient

- 1.5 kilos d'ourites fraiches
- 500 g de pommes d'amour (tomates)
- 2 oignons émincés
- Gingembre écrasé
- Thym, persil
- 150 ml de purée de tomate pour la sauce
- Sel, poivre, de l'huile pour la cuisson

Préparation: 

1. Nettoyer et laver les ourites; faire bouillir pendant 10 à 15 minutes en couvrant; retirer de l'eau et laisser bien égoutter.

2. Couper en morceaux de 1 à 2 cm si elles sont tendres (ou sinon en plus petit).

3. Faire revenir dans de l'huile chaude, ail, gingembre et oignons, pomme d'amour hachées finement et écrasées. 

4. Ajouter les ourites, laisser mijoter à petit feu pendant 15 minutes; Ajouter le thym et laisser 5 minutes encore en couvrant; vérifier l'assaisonnement. 

5. Parsemer de persil haché au moment de servir. 


De l'artisanat et de la décoration



Les meubles sculptés en bois, les vases en céramique, les encadrements sur mesure ou les vieux textiles restaurés : tous font la part belle à une déco authentique et artisanale pour laquelle il est nécessaire de combiner un savoir-faire traditionnel et des techniques plus innovantes. Derrière ces connaissances multiples se cachent une série de métiers spécialisés dans le bois, le verre, la pierre, la céramique ou le textile. Si certains d’entre eux comme l’ébéniste ou le sculpteur de bois sont assez connus, d’autres comme le fontainier ou le pipier de terre cuite nous semblent plus vagues.

Donner une touche artisanale à la décoration de votre intérieur est très tendance en ce moment. Ce genre de décoration sert à se démarquer, à sortir du lot.

mercredi 11 janvier 2017

Rodrigues: Une île, une histoire

La carte de l'île Rodrigues

On tend souvent à  oublier le passé et son influence sur l'état actuel d'un pays. Aujourd'hui j'ai décidé de revoir l'évolution de l'histoire de l'île Rodrigues à travers six siècles.

16ème siècle 

Visiter par Don Diego Rodriguez en 1528, l'île Rodrigues doit justement son nom à ce navigateur portugais. Bien qu'il baptisa l'île, il ne s'y attarda pas pour autant. Cependant, la vraie découverte en tant que telle de Rodrigues s'était produite entre cinq à six siècles avant le passage de Don Diego, lorsque les Arabes la visitaient régulièrement. Une carte géographique avait même été réalisée au XIIe siècle par le géographe arabe Al Sharif El-Edrissi, représente clairement les trois îles des Mascareignes portant les noms de Dina Arobi (Ile Maurice), Dina Margabin (Réunion) et Dina Moraze (Rodrigues).

17ème siècle 

Au tout début du 17ème siècle, en 1601 plus précisément, ce sont les Hollandais qui s'y mettent et commencent à venir visiter l'île, la considérant comme un point de ravitaillement lors de chaque passage dans l'océan Indien. Vers la fin du 17ème siècle, en 1691, François Leguat et sept de ses compagnons huguenots arrivent sur l'île pour y fonder une colonie de réfugiés protestants. Malheureusement, ils désertèrent la petite île deux ans plus tard pour rejoindre l'Île Maurice.

18ème siècle 

En 1735, l'île fut enfin occupée de façon permanente. C'est suite aux ordres de Mahé de Labourdonnais, gouverneur de l’île de France (Maurice) et de l’île Bourbon (Réunion) qu'un détachement s’y installa. Leur but était de ramasser des tortues pour les charger sur les bateaux de la Compagnie des Indes afin de ravitailler en viande fraîche ces deux îles et les navires de passage. C'est ainsi que les tortues de l'île Rodrigues finirent par disparaître. Malgré l'état dévasté de l'île, d'autres colons vinrent s'y installer. Philibert Maragon arriva en 1794 pour développer la culture et l’élevage. C’est à cette époque qu’arrivèrent les ancêtres de la population actuelle de l’île: des esclaves africains furent envoyés de Maurice à Rodrigues. L’île comptera au début du XIXe siècle une centaine d’habitants (22 colons et 82 esclaves).

19ème siècle 

L'année 1809 fut importante car c'est à ce moment-là que les Britanniques prirent possession de Rodrigues pour ainsi pouvoir mener leur attaque contre l'île de France (île Maurice) l'année suivante. Lorsque l'esclavage fut aboli en 1835, la population de Rodrigues commença à augmenter très rapidement, car des esclaves affranchis et des colons européens ne tardèrent pas à quitter Maurice pour s'installer sur l'île soeur.

20ème siècle 

À l’indépendance de Maurice en 1968, l’île fût intégrée au territoire mauricien. Le développement de l'île fut lent et progressif car Rodrigues n'était qu'une extension de Maurice.

21ème siècle 

En 2002, l’île accéda à une certaine autonomie dans la gestion de ses affaires internes. Un premier pas était fait en vue d’une totale indépendance à laquelle le gouvernement mauricien ne semble pas opposé. C'est ainsi qu'aujourd'hui nous sommes en présence d'une île presque autonome vivant de leur agriculture. Une destination dont raffolent les vacanciers en quête de tranquillité.