jeudi 23 mars 2017

LA CATHÉDRALE SAINT-GABRIEL

La Cathédrale Saint-Gabriel!
Située au cœur de Rodrigues, la Cathédrale Saint-Gabriel est un des sites qui mérite qu’on s’y attarde. Construite entre 1936 et 1939, elle est la somme de la contribution de chaque paroissien qui y a apporté dans des conditions très difficiles la pierre de sable et du corail de tous les coins de l’île. 

La toute première chapelle de cette église fut en réalité construite en 1850 lors du séjour du Père Thévaux, un prêtre envoyé de l’île Maurice par le Père Jacques-Désiré Laval. Revêtant la forme originale d’une case dont la dimension n’excède pas 16 x 8 m, cette chapelle fut constituée de troncs de lantaniers et recouverte de feuilles.
Ravagée à maintes reprises par les cyclones et des incendies, elle fut reconstruite à chaque fois. Le lancement des grands travaux ne commence vraiment qu’en 1934 à l’initiative du Père Legault. Les fidèles catholiques rodriguais furent encouragés à poursuivre la construction de l’édifice religieux.

Durant plusieurs années de travaux intenses, laïcs et religieux contribuèrent ainsi à l’édification de cette grande cathédrale. Plusieurs centaines de volontaires jeunes et moins jeunes traversèrent l’île transportant ciment, sables, chaux, blocs de coraux, tôles. 

L’Eglise fut inaugurée officiellement le 10 décembre 1939 par Mgr James Leen en présence de milliers de fidèles rodriguais.

La Cathédrale Saint Gabriel dispose d’une capacité d’accueil de plus de 2 000 fidèles. Pour la visiter privilégiez un dimanche à la sortie de la messe à 9 heures ou celle à 10 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire