La carte de l'île Rodrigues |
On tend souvent à oublier le passé et son influence sur l'état actuel d'un pays. Aujourd'hui j'ai décidé de revoir l'évolution de l'histoire de l'île Rodrigues à travers six siècles.
16ème siècle
Visiter par Don Diego Rodriguez en 1528, l'île Rodrigues doit justement son nom à ce navigateur portugais. Bien qu'il baptisa l'île, il ne s'y attarda pas pour autant. Cependant, la vraie découverte en tant que telle de Rodrigues s'était produite entre cinq à six siècles avant le passage de Don Diego, lorsque les Arabes la visitaient régulièrement. Une carte géographique avait même été réalisée au XIIe siècle par le géographe arabe Al Sharif El-Edrissi, représente clairement les trois îles des Mascareignes portant les noms de Dina Arobi (Ile Maurice), Dina Margabin (Réunion) et Dina Moraze (Rodrigues).
17ème siècle
Au tout début du 17ème siècle, en 1601 plus précisément, ce sont les Hollandais qui s'y mettent et commencent à venir visiter l'île, la considérant comme un point de ravitaillement lors de chaque passage dans l'océan Indien. Vers la fin du 17ème siècle, en 1691, François Leguat et sept de ses compagnons huguenots arrivent sur l'île pour y fonder une colonie de réfugiés protestants. Malheureusement, ils désertèrent la petite île deux ans plus tard pour rejoindre l'Île Maurice.
18ème siècle
En 1735, l'île fut enfin occupée de façon permanente. C'est suite aux ordres de Mahé de Labourdonnais, gouverneur de l’île de France (Maurice) et de l’île Bourbon (Réunion) qu'un détachement s’y installa. Leur but était de ramasser des tortues pour les charger sur les bateaux de la Compagnie des Indes afin de ravitailler en viande fraîche ces deux îles et les navires de passage. C'est ainsi que les tortues de l'île Rodrigues finirent par disparaître. Malgré l'état dévasté de l'île, d'autres colons vinrent s'y installer. Philibert Maragon arriva en 1794 pour développer la culture et l’élevage. C’est à cette époque qu’arrivèrent les ancêtres de la population actuelle de l’île: des esclaves africains furent envoyés de Maurice à Rodrigues. L’île comptera au début du XIXe siècle une centaine d’habitants (22 colons et 82 esclaves).
19ème siècle
L'année 1809 fut importante car c'est à ce moment-là que les Britanniques prirent possession de Rodrigues pour ainsi pouvoir mener leur attaque contre l'île de France (île Maurice) l'année suivante. Lorsque l'esclavage fut aboli en 1835, la population de Rodrigues commença à augmenter très rapidement, car des esclaves affranchis et des colons européens ne tardèrent pas à quitter Maurice pour s'installer sur l'île soeur.
20ème siècle
À l’indépendance de Maurice en 1968, l’île fût intégrée au territoire mauricien. Le développement de l'île fut lent et progressif car Rodrigues n'était qu'une extension de Maurice.
21ème siècle
En 2002, l’île accéda à une certaine autonomie dans la gestion de ses affaires internes. Un premier pas était fait en vue d’une totale indépendance à laquelle le gouvernement mauricien ne semble pas opposé. C'est ainsi qu'aujourd'hui nous sommes en présence d'une île presque autonome vivant de leur agriculture. Une destination dont raffolent les vacanciers en quête de tranquillité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire