mercredi 12 juillet 2017

Une faune, une flore, une île

L'île Rodrigues s'est lancée dans un long projet de conservation et de reforestation!
Il semble que depuis quelques années, Rodrigues s'est insurgé contre les siècles d'exploitation agricole et la déforestation à outrange pour défendre son patrimoine endémique et indigène. C'est en ce sens que les efforts et les ressources nécessaires ont été mis à disposition pour pouvoir s'adonner à la conservation de plusieurs plantes et la reforestation de forêts décimées.

De gros efforts humains et une allocation tant judicieuse qu’ambitieuse de ressources financières sont dorénavant consentis pour accentuer un travail de conservation et de reforestation titanesque dont les premiers résultats sont prometteurs.

Rodrigues dispose actuellement d'une pépinière d'essences indigènes répondant parfaitement bien aux normes internationales. De plus le projet est référencé auprès d'importantes organisations à l'instar de Kew Gardens en Angleterre. Le mot maître de cette initiative c'est la revalorisation du patrimoine agricole et la faune locale. Plusieurs spécimens menacés d'extinction, tels que le bois de fer, le bois d’olive, le bois carotte, le bois chauvesouris ou le bois d’ébène, sont jalousement préservés grâce à un sauvetage in extremis.

Du côté de la faune rodriguaise, nous ne sommes pas encore à un sauvetage que nous pourrions qualifier d'efficace. À noter que depuis le 18ème siècle Rodrigues a perdu plusieurs espèces animales comme le Solitaire – oiseau emblématique de l’ile. Cependant, certains résultats sont porteurs d'espoir. Ainsi, la chauve- souris dorée (the golden bat) est aujourd’hui hors de danger dans un milieu naturel entre autres à Cascade Pigeon même si certaines précautions demeurent d’actualité. Des programmes sont actuellement en cours pour sauver le Cardinal Jaune, un des rares spécimens de la faune endémique et indigène existant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire