jeudi 17 novembre 2016

Décembre 2013: Un Noel de cyclone

Les ravages du cyclone Amara à Rodrigues en 2013

En 2013, mes parents et moi avions décidé de passer les fêtes à l'île Rodrigues, malheureusement quelques jours auparavant le pays avait été frappé par un violent cyclone baptisé Amara, forçant tout le monde à délaisser les préparatifs de Noël et du nouvel an pour réparer les dégâts causés par son passage.

Normalement, quand il n'y a pas de cyclone qui vienne jouer au trouble-fête, cette période de fin d'année est la plus festive qui soit sur l'île. Une ambiance familiale, conviviale et bon enfant règne partout, allant des rues de la capitale, Port-Mathurin, jusqu'aux grands villages. Mais à cause d'Amara les festivités étaient tombées à l'eau.

J'avais quelques amis de là-bas qui ne pouvaient même pas aller récupérer leur salaire, et donc, il était impossible pour eux d'effectuer leurs achats de fin d'année. Toutes les fêtes prévues avaient été annulées, à la grande déception de mes parents qui n'avait pas d'autre choix que de rester dans leur chambre d'hôtel. Ils logeaient au Bakwalodge, un établissement très atypique qui donnait sur des plages où l'eau de mer venait s'écraser violemment contre la plage de sable blanc qui ne servait à rien à cet instant-là. Et moi, pendant ce temps-là, j'étais resté chez mon ami Manuel,  à jouer aux cartes, boire des bières, manger du poisson et parler de choses et d'autres.

Ce ne fût que le lundi 23 décembre que les choses revinrent à la normale mais en attendant, Noël était quelque peu gâché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire