vendredi 25 novembre 2016

De l'artisanat sous les tropiques

Des sac artisanaux  vendus au marché de Port-Mathurin

Une des choses qui caractérisent l'île Rodrigues c'est bien l'artisanat. Elle occupe une place importante dans la vie économique, traditionnelle et culturelle de l'île. Tout est fait maison ou fait main : allant de la confiture jusqu’aux serviettes de bain et nappes de table finement brodées. Aujourd'hui, je vous emmène découvrir l'art de la vannerie. 

L'art de la vannerie selon Marie-Claude Perrine

La vannerie est utilisée depuis des décennies par les artisans pour fabriquer, avec dextérité et délicatesse, des vases, des paniers, des jarres, des plats à fruits, des sacs, des chapeaux… Cette technique artisanale est le résultat d’une tradition transmise de génération en génération. Pour Marie-Claude Perrine, Rodriguaise, c'est son métier depuis plus de 40 ans maintenant. La vannerie, elle la connaît du bout des doigts et elle est tellement experte qu'elle connaît trois techniques de vanneries: spiralée, à nappes et tressée. C'est en pratiquant cet art qu'elle met du beurre dans ses épinards tous les mois. 

samedi 19 novembre 2016

L'ourite: La star de la cuisine

Un peu de Rodrigues dans vos assiettes, vous en voulez? Imaginez-vous dans le confort de votre appartement parisien en train de suivre avec grand intérêt une recette “made in Rodrigues”. Quelles sont vos chances de la réussir? Je dirais qu'elles ne sont pas très grandes. Vous aurez beau être Cyril  Lignac, mais travailler une recette avec un produit qui n'est pas local, ce  n'est pas toujours facile. Ce n’est certainement  pas une critique, mais quand on veut goûter à de l'originalité dans un plat mieux vaut aller aux sources. Je dois vous avouer qu'avant d'aller sur cette petite île, je n'avais mangé du poulpe, je ne mangeais même pas de fruits de mer.

Aujourd’hui, je vais vous ouvrir les portes de  la cuisine rodriguaise avec la star des "plats pays". Mesdames et messieurs un tonnerre d'applaudissements pour l’ourite.

Pour les Rodriguais, l’ourite est comme un le filet d’agneau des Marocains. Vous la manger à toutes les sauces, à n’importe quel moment de la semaine ou de l’année et vous vous essuyez la bouche jusqu’au prochain dîner.  Par contre à quoi l’étranger ou le touriste doit-il s’attendre avec cette bête tentaculaire des mers de l’océan Indien dans son assiette?

“Pas de bras pas d’ourite”

Tout d'abord, l'ourite c'est la cousine tropicale du poulpe ou de la pieuvre. Ainsi, tous les matins, la femme des îles – la lady rodriguaise piqueuse d'ourites – n’a pas le temps de se faire les ongles. Elle se lève, elle se bouscule, comme d'habitude, pour aller piquer ses petites merveilles du lagon rodriguais.


Une piqueuse d'ourites en pleine action



En photo, elles ressemblent partiellement à des perruques de mauvaise qualité en train de sécher, mais dans une casserole sous le feu, elles détonnent et transportent votre palais au nirvana du goût. Pour faire court, c’est comme manger du poulpe, pour ceux qui y ont déjà goûtés. Mais tout comme l’habit ne fait pas le moine, la chair ne fait pas la recette. 

Des ourites en train de sécher sur la plage

Si vous êtes plus dans la catégorie Globe-trotteur, une fois sur l’île vous pourrez vous faire inviter chez un Rodriguais pour déguster l'ourite (en cari, vindaye, rougaille, etc...). Sinon, pour vous, touristes traditionnels, vous savez comment goûter aux spécialités créoles typiquement rodriguaises dans le confort de votre hôtel. Restez sous les filaos et digérez votre plat avec un verre de mojitos à la mangue, sans alcool. 


jeudi 17 novembre 2016

Décembre 2013: Un Noel de cyclone

Les ravages du cyclone Amara à Rodrigues en 2013

En 2013, mes parents et moi avions décidé de passer les fêtes à l'île Rodrigues, malheureusement quelques jours auparavant le pays avait été frappé par un violent cyclone baptisé Amara, forçant tout le monde à délaisser les préparatifs de Noël et du nouvel an pour réparer les dégâts causés par son passage.

Normalement, quand il n'y a pas de cyclone qui vienne jouer au trouble-fête, cette période de fin d'année est la plus festive qui soit sur l'île. Une ambiance familiale, conviviale et bon enfant règne partout, allant des rues de la capitale, Port-Mathurin, jusqu'aux grands villages. Mais à cause d'Amara les festivités étaient tombées à l'eau.

J'avais quelques amis de là-bas qui ne pouvaient même pas aller récupérer leur salaire, et donc, il était impossible pour eux d'effectuer leurs achats de fin d'année. Toutes les fêtes prévues avaient été annulées, à la grande déception de mes parents qui n'avait pas d'autre choix que de rester dans leur chambre d'hôtel. Ils logeaient au Bakwalodge, un établissement très atypique qui donnait sur des plages où l'eau de mer venait s'écraser violemment contre la plage de sable blanc qui ne servait à rien à cet instant-là. Et moi, pendant ce temps-là, j'étais resté chez mon ami Manuel,  à jouer aux cartes, boire des bières, manger du poisson et parler de choses et d'autres.

Ce ne fût que le lundi 23 décembre que les choses revinrent à la normale mais en attendant, Noël était quelque peu gâché.

dimanche 13 novembre 2016

2011: Journée à l’île aux Cocos

Visiter l'Île aux Cocos durant vos vacances à l'Île Rodrigues


L'Île aux Cocos est l’un des trésors les plus visités et les plus précieux de l’île Rodrigues. Abritant des espèces d’oiseaux de mer rares et des plages magnifiques, L'Île aux Cocos promet de garder nombreux scotchés devant la splendeur de cette île tropicale. Lors de mon voyage de 2011 sur l'île, je me suis rendu sur cette petite île pendant une journée.

Pour commencer, j'ai pris le temps de faire une petite balade le long des plages de l’île tout en découvrant un havre de paix éloigné de toutes les contraintes de la vie quotidienne. Pour y accéder il faut se rendre dans le petit village de pêcheurs de Pointe Diamble. De là, vous entamez votre excursion à bord d’un voilier de 26 pieds de long en direction de l’Ile.

La virée en bateau dure environ 1 heure et 30 minutes. Arrivés à destination, vous profitez d’une visite guidée qui consiste en une petite balade sur l’île, qui fait environ un kilomètre et demi de long et 250 mètres de large.

Un petit chemin vous emmène au centre de l’île pour découvrir les différentes espèces d’oiseaux qu’abrite cet endroit paradisiaque. Certaines des espèces sont des oiseaux migrateurs tels que les sternes fuligineuses, que les gens de Rodrigues ont surnommé "yéyé" en raison de leur puissant piaillement; ils viennent et séjournent sur l’île pendant l’été. Le plus élégant est sans aucun doute la sterne blanche (Gygis Alba) qui est assez rare à Rodrigues.

Après cette merveilleuse visite, je suis parti déjeuner. Le menu était composé  de principalement de fruits de mer, de salades et de plats d’accompagnement.

vendredi 11 novembre 2016

La plage de Port-Sud-Est

Le lagon de  Port-Sud-Est. Photo: Bakwalodge


Comme sur l'île voisine, l'Île Maurice, Rodrigues n'est certainement pas pauvre en plages. Bien que sur certains points les plages de ces deux îles se ressemblent, celles de Rodrigues parviennent à se démarquer. Mourouk, Anse-Raffin ou encore Petite-Butte, elles sont toutes des belles plages. Cependant la star des plages, selon moi, c'est celle de Port-Sud-Est.

La partie Sud de l’île Rodrigues vous réserve de formidables sites à découvrir pendant votre séjour. Voilà, vous n'avez plus qu'à poser vos valises dans un établissement hôtelier proche du lagon de Port-Sud-Est et profiter de ce cadre magnifique. Passant de la détente sur le sable sur une serviette, avec une bonne bière en main, ou alors en profiter pour faire un peu de kitesurf, de la plongée sous-marine ou se contenter de contempler la valse des vagues.

 Port-Sud-Est. Photo: Bakwalodge

 Port-Sud-Est

 Port-Sud-Est

 Port-Sud-Est. Photo: Bakwalodge




mercredi 9 novembre 2016

L'atelier cuisine: Le piment ourite de l'île Rodrigues

Les deux ingrédients importants pour faire un piment ourite de Rodrigues


Ourite en créole signifie, poulpe ou pieuvre. L'île Rodrigues est spécialisée dans la préparation de l'ourite qu'il adapte à toutes les sauces (vindaye, rougaille, salade...). D'habitude, les Rodriguais sèchent le poulpe au soleil pour mieux les conserver. Une fois la recette choisie, c'est dans un caraille, qui est une sorte de marmite en fonte des îles, sous forme de wok, que la cuisson se passe. Retrouvez ci-dessous la recette du piment ourite.

Ingrédients:

- Ourite sèche
- De l'huile
- Du piment rouge écrasé
- De la purée d'ail
- Du safran et du massala

Préparation: 


  • Coupez, fendez et faites
  • bouillir l’ourite sèche.
  • Débarrassez l’eau et laissez égoutter l’ourite.
  • Hachez l’ourite finement.
  • Chauffez de l’huile dans une caraille.
  • Faites frire l’ourite et réservez.
  • Réservez aussi l’huile de friture.
  • Ajoutez du piment rouge écrasé et de la purée d’ail avec l’ourite.
  • Mélangez, incorporez du safran et un peu de massala.
  • Mélangez, incorporez l’huile et mélangez.
  • Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  • Laissez tiédir et conserver dans des pots stérilisés.


Voilà, votre piment ourite est prêt. 

mardi 8 novembre 2016

Juillet 2004 : Vacances à la Belle Rodriguaise

Vivre comme si vous étiez un vrai Rodriguais                    


Le mois de juillet 2004, ce fut la première fois que je quittais la France pour aller aussi loin. Pour nos précédentes vacances, mes parents avaient toujours choisi d'aller sur les côtes françaises ou dans les pays voisins. Mais en 2004, mon père décida de dire adieu à la routine. Il fallait qu'on survole les eaux de l'océan Indien et qu'on aille découvrir ce qu'il y avait ailleurs. Je ne vous cache pas que mes valises étaient déjà prêtes deux semaines en avance et que j'avais déjà commencé à dire à mes amis et mes cousins que cette année nous partions à l'île Rodrigues. C'était une vraie première.

En arrivant là-bas, je n'avais aucune idée d'où on allait rester pendant presque trois semaines. Dans ma tête, j'imaginais que papa avait choisi un hôtel quatre-étoiles comme dans les séries se déroulant à Hawaï. Mais ce ne fut pas du tout le cas. À la place, mes parents avaient choisi de passer toutes nos vacances dans une "chambre d'hôtes". Si au début, la déception se lisait sur mon visage comme on lit un livre ouvert, après quelques jours le style typiquement rodriguais de la "chambre d'hôtes" -  La Belle Rodriguaise - devint pour moi un réel dépaysement. À La Belle Rodriguaise je découvrais toute l'authenticité dont mon père n'avait cessé de me parler dans l'avion.

Des petites maisons individuelles à La Belle Rodriguaise                        

Baignade dans un des lagons tranquille de l'île Rodrigues

À table pour goûter à la cuisine rodriguaise                             

Si vous n'allez pas à la plage, contentez-vous de cette jolie piscine                                



vendredi 4 novembre 2016

La Caverne Patate, merveille géologique de Rodrigues

La Caverne Patate à l’île Rodrigues

On trouve sur l’île Rodrigues  de nombreux lieux à visiter et à explorer qu’il s’agisse de lieux religieux, culturels ou naturels. La Caverne Patate fait partie de ces lieux inédits. Quiconque s’aventure dans cette caverne millénaire est nécessairement éblouit par la beauté de ces roches chargées d'histoire.

La Caverne Patate se trouve au sud-ouest de Rodrigues, à l’opposé de Port Mathurin, la capitale. Il y a au total 25 cavernes sur l'île, mais celle-ci est sans conteste la plus visitée et la plus intéressante. Son nom vient de sa forme allongée faisant penser à une pomme de terre. Cette caverne inouïe s’étend sur plus de 1000 mètres ce qui en fait la plus longue de Maurice et de Rodrigues.

Pour pénétrer dans la Caverne Patate, il convient de descendre par une faille naturelle. Un escalier a été taillé dans la pierre pour permettre aux visiteurs d’atteindre l’intérieur de la caverne. La descente est ainsi très impressionnante. Une fois à l’intérieur, vous aurez tout le loisir de contempler ce lieu incroyable creusé au fil des siècles.

La Caverne Patate reste un lieu qui ne manquera pas de vous ravir lors de votre voyage sur l'île.

mardi 1 novembre 2016

Le séga: "Chante Rodrigues, danse Rodrigues"

Le séga rodriguais lors d'une soiree dansante


Le séga rodriguais, c'est un des nombreux trésors de l'Île Rodrigues. C'est grace à l'accordéon diatonique, dont les touches ont la particularité de produire chacune deux notes, la musique locale se démarque de celle de l'Île Maurice.

Les Rodriguais se sont approprié cet accordéon, arrivé sur l'île dès la fin du XIXe siècle, en y ajoutant leurs propres instruments et en enrichissant les partitions de paroles. À Rodrigues, on danse la pokarisse (polka russe), le laval (valse), le mazok (mazurka), le scotis (scottish). Tous aiment se retrouver autour de cette musique. Un étonnant mélange de rythmes saccadés, de pulsations répétitives au caractère très africain, et de styles traditionnels européens.

Cet excellent mélange des deux genres musicaux ont permis l’émergence du séga, un genre musical créole, propre à Rodrigues. L’orchestre typique de séga se compose d’une ravane (un tambour cerclé de bois et recouvert de peau de chèvre), d’un accordéon diatonique, et puis d’un bobre (percussion en bois), d’un triangle, de mailloches (deux bouts de bois qu’on frappe l’un sur l’autre) et de boîtes de conserve vides pour râper.

On distingue le "ségakordéon" et le séga tambour, dont les noms font référence aux principaux instruments. Certains ségas sont agrémentés de paroles, accompagnant les travaux des champs (sega planté, sega haricot) ou commentant la vie des familles, les événements politiques (séga la guerre)… Cette image est aujourd’hui véhiculée par des groupes folkloriques aux noms évocateurs : Racines de Ben Gontran (photo), Ambiance tropicale de Tino Samoisy, Rayon de Soleil, Génération Douk…

À Rodrigues, on danse tout le temps, en toute occasion. Vous ne risquerez pas de manquer les chanteurs et les danseuses de séga sur les plages d'hôtels typiquement rodriguais. Mais, si vous passez par là début décembre, ne manquez surtout pas le festival créole et son concours de séga.