jeudi 29 juin 2017

La culture rodriguaise mise à l'honneur pour une journée


Tous les ans, et ça depuis 2012, la culture rodriguaise est mise à l'honneur le temps d'une journée dédiée aux Rodriguais vivant à Maurice. C'est à l'initiative du Mouvement Solidarité Rodrigues que cette journée a vu le jour il y a 5 ans maintenant. L'objectif est d'aider à l'intégration des Rodriguais à Maurice.

Ainsi, le dimanche 2 juillet les Rodriguais vivant à l'île Maurice pourront faire découvrir leur belle culture. Les différentes organisations mettront en avant, les plats typiquement rodriguais, des condiments et autres produits venant de Rodrigues. Pour vous touristes en vacances à Maurice, vous aurez l'occasion de découvrir Rodrigues et pourquoi pas vous y rendre par la suite.

jeudi 22 juin 2017

Au rythme du Séga tambour rodriguais


La musique traditionnelle de Rodrigues est née de la fusion des différentes origines musicales provenant d'Afrique, de Madagascar et d'Europe et le style le plus ancien est le Séga Tambour. Les chansons interprétées sont portées par la force vocale éblouissante des femmes et le rythme frénétique des batteurs. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les fameux pas de danse, ressemblant  étroitement à celles que l'on peut voir et en Afrique.

Considéré comme une musique folklorique et authentique, le Séga tambour est sans conteste la danse du peuple rodriguais. Néanmoins, la musique traditionnelle de Rodrigues ne se résume pas qu'au Séga tambour, ce dernier représente seulement une petite partie de la richesse musicale de l'île car il existe d'autres genres musicaux tels que: : Mazok (mazurka), Laval (Waltz), Kotis (écossais), Polka, Romance ainsi qu'une variété de Segas comme la Séga Quadrille ou la Séga Quadrille. "Séga Kordéon".

jeudi 15 juin 2017

Top 3 des restaurants où manger à Rodrigues


La gastronomie proposée par l’île Rodrigues est très riche en produits locaux naturellement disponibles en abondance. Avec le temps, elle a été influencée par la cuisine chinoise, indienne et européenne. Des mets d’exception à base de poisson, de poulpe, de porc et de poulet, entre autres, se dégustent à la table rodriguaise. La cuisine se compose de plats simples mais savoureux, laissant s’exprimer le bon goût naturel des produits. Un repas typique de Rodrigues est servi avec du riz ou du maïs et des haricots rouges. Du piment ou du chutney en rehaussent la saveur des plats.

Aujourd’hui, nous proposons aux fins gourmets de découvrir le top 3 des meilleurs restaurants où vous pourrez casser la croûte lors de vos prochaines vacances à l’île Rodrigues.

1. Le Marlin Bleu

Face au lagon à Anse aux Anglais, le personnel accueillant vous proposera une cuisine de très bonne qualité, garantie par la fraîcheur des produits. Dans les assiettes, rien que du frais... comme ce poisson du jour grillé, servi avec une sauce au beurre à se damner. Langouste quand les pêcheurs en rapportent, ourites, viande, poulet... mais aussi un grand choix de pizzas : de la classique Margarita à la locale Trou d'Argent à base de langouste, via la Rodriguaise à l'ourite. En soirée, c'est un bonheur de prendre un verre au bar, d'autant qu'il y a toujours du monde, de la musique, de l'ambiance.

2. Mazavaroo

Dans un lieu calme et agréable, les pieds dans le sable, à 100 m de la plage, le Mazavaroo est une des bonnes adresses pour régaler ses papilles lors d’un séjour à l’île Rodrigues. Le menu proposé est varié avec entre autres des fruits de mer frais.

3. Le Grand Lagon

À quelques minutes de la réserve de François Leguat, qualité et fraîcheur des plats sont assurées. Vous serez séduits par la présentation soignée et la cuisson parfaitement maîtrisée de la fameuse 'fondue rodriguaise'.

jeudi 8 juin 2017

Plat de la semaine: Daube d'ourites


Nous ne cesserons jamais de le dire, mais l'ourite est certainement le roi de la gastronomie rodriguaise. Tous les restaurants de Rodrigues ou presque, ont l’ourite à la carte. En salade, en vindaye (plat froid, légèrement vinaigré), en cari (terme qui désigne tout plat épicé avec du riz. Aujourd'hui, nous vous livrons la recette de la daube d'ourites.

Daube d’ourites (pour 6)

Ingrédients:
1.5 kilo d’ourites fraiches ; 500 g de pommes d amour (tomates) ; 2 oignons émincés ; 2 gousses d ail écrasées ; gingembre écrasé ; thym, persil ; 150 ml de purée de tomate pour la sauce ; sel, poivre ; huile pour la cuisson.

Préparation:

1. Nettoyer et laver les ourites ; faire bouillir pendant 10 à 15 minutes en couvrant ;

retirer de l’eau et laisser bien égoutter.

2. Couper en morceaux de 1 a 2 cm si elles sont tendres (ou sinon en plus petit).

3. Faire revenir dans de l’huile chaude, ail, gingembre et oignons, pommes d’amour hachées finement et écrasées.

4. Ajouter les ourites, laisser mijoter à petit feu pendant 15 minutes ; Ajouter thym et laisser 5 minutes encore en couvrant ; vérifier l’assaisonnement.

5. Parsemer de persil haché au moment de servir.

Recette de Françoise Baptiste, auteur des Délices de Rodrigues (éditions Payenké).

Et vous, vous avez d’autres recettes à proposer ? Allez-y !

jeudi 1 juin 2017

Leçon d'histoire: le tourisme rodriguais


C’est dans les années 70 qu’un tourisme dit embryonnaire fait son apparition à Rodrigues. Les touristes qui se rendent sur l’île Rodrigues pour des séjours brefs mais fréquents sont uniquement des Mauriciens et Réunionnais. Ces derniers, en quête de nouveauté et de tranquillité, sont principalement attirés par la rusticité de vie rodriguaise et aussi par les lagons de la petite île. À cette époque il n’y a pas de grands hôtels et les quelques pensions de famille que proposent les habitants, aident à accueillir la petite poignée de touristes qui séjournent sur l’île.

Dans les années 80, plus précisément, en 1982, un changement s’opère lorsqu’une « auberge » est construite à Anse aux Anglais, un village de pêcheurs niché dans les faubourgs de Port-Mathurin. Cette nouvelle localisation inaugure un tourisme faisant de Rodrigues, une destination balnéaire, car Anse aux Anglais possède une petite plage. De surcroît, la présence de bateaux de pêche permet la découverte du lagon.

En février 1992, le Cotton Bay, structure hôtelière aux normes internationales avec 48 chambres, voit le jour grâce à des capitaux provenant de l’État mauricien et de la compagnie aérienne privée, Air Mauritius. Mais le Cotton Bay vient un peu tôt. En effet, Air Mauritius n’a pas assez d’avions et les deux rotations quotidiennes d’ATR 42 — soit environ 90 sièges offerts par jour — sont bien insuffisantes pour remplir l’hôtel et satisfaire la demande non touristique des Mauriciens et des Rodriguais. Et en 1994, un deuxième hôtel, « Mourouk », est construit. De là, le secteur touristique rodriguais s’est mis à grandir tout doucement.

Aujourd’hui, depuis quelques années, l’île Rodrigues prône un tourisme « durable »  voulant à tout prix le même modèle de développement touristique qui est pratiqué à Maurice.