mardi 31 janvier 2017

Les bienfaits de l'ourite pour la santé

La pieuvre est un aliment à basse calorie qui contient peu de graisses.

Il est souvent compliqué d'ouvrir la bouche et d'avaler n'importe quoi.  Ça, je le sais parfaitement bien. Pendant que certains pensent aux allergies qui pourraient les frapper, d'autres se disent "mon Dieu j'aurais du gras sur les fesses et les cuisses." Mais sachez que cette bonne vieille ourite n’est pas dangereuse, au contraire, elle est bonne pour la santé.

La pieuvre est un aliment à basse calorie qui contient peu de graisses. Elle procure une bonne source de protéines et environ 150 calories pour 100 g avec seulement 1,8 g de matière grasse. Un repas à base d’ourite, comme avec la plupart des fruits de mer, est aussi une source d’acides gras Oméga-3, qui sont très importants pour notre système immunitaire et cardiovasculaire ainsi que pour le développement cérébral de l’enfant. L’ourite est aussi riche en calcium, potassium, fer, phosphore et sélénium. Elle constitue un apport important en vitamines C, A et plusieurs du type B.

En résumé, l’ourite est un aliment excellent pour la santé, avec son faible taux de graisses et la présence de nombreux nutriments importants. Donc, je dirais avec la bouche pleine, “je suis ourite”.

mercredi 18 janvier 2017

Recette magique: Daube d’ourites

La daube d’ourites


Elle vous a charmé avec ses longs tentacules, et aujourd’hui, si vous ne venez pas à l’ourite, elle viendra à vous. Cette fois-ci elle est en mode 100% local et nous revient en daube. À vos épices, à vos casseroles, prêts, cuisinez.

Daube d'ourites (pour 6 personnes)

Ingrédient

- 1.5 kilos d'ourites fraiches
- 500 g de pommes d'amour (tomates)
- 2 oignons émincés
- Gingembre écrasé
- Thym, persil
- 150 ml de purée de tomate pour la sauce
- Sel, poivre, de l'huile pour la cuisson

Préparation: 

1. Nettoyer et laver les ourites; faire bouillir pendant 10 à 15 minutes en couvrant; retirer de l'eau et laisser bien égoutter.

2. Couper en morceaux de 1 à 2 cm si elles sont tendres (ou sinon en plus petit).

3. Faire revenir dans de l'huile chaude, ail, gingembre et oignons, pomme d'amour hachées finement et écrasées. 

4. Ajouter les ourites, laisser mijoter à petit feu pendant 15 minutes; Ajouter le thym et laisser 5 minutes encore en couvrant; vérifier l'assaisonnement. 

5. Parsemer de persil haché au moment de servir. 


De l'artisanat et de la décoration



Les meubles sculptés en bois, les vases en céramique, les encadrements sur mesure ou les vieux textiles restaurés : tous font la part belle à une déco authentique et artisanale pour laquelle il est nécessaire de combiner un savoir-faire traditionnel et des techniques plus innovantes. Derrière ces connaissances multiples se cachent une série de métiers spécialisés dans le bois, le verre, la pierre, la céramique ou le textile. Si certains d’entre eux comme l’ébéniste ou le sculpteur de bois sont assez connus, d’autres comme le fontainier ou le pipier de terre cuite nous semblent plus vagues.

Donner une touche artisanale à la décoration de votre intérieur est très tendance en ce moment. Ce genre de décoration sert à se démarquer, à sortir du lot.

mercredi 11 janvier 2017

Rodrigues: Une île, une histoire

La carte de l'île Rodrigues

On tend souvent à  oublier le passé et son influence sur l'état actuel d'un pays. Aujourd'hui j'ai décidé de revoir l'évolution de l'histoire de l'île Rodrigues à travers six siècles.

16ème siècle 

Visiter par Don Diego Rodriguez en 1528, l'île Rodrigues doit justement son nom à ce navigateur portugais. Bien qu'il baptisa l'île, il ne s'y attarda pas pour autant. Cependant, la vraie découverte en tant que telle de Rodrigues s'était produite entre cinq à six siècles avant le passage de Don Diego, lorsque les Arabes la visitaient régulièrement. Une carte géographique avait même été réalisée au XIIe siècle par le géographe arabe Al Sharif El-Edrissi, représente clairement les trois îles des Mascareignes portant les noms de Dina Arobi (Ile Maurice), Dina Margabin (Réunion) et Dina Moraze (Rodrigues).

17ème siècle 

Au tout début du 17ème siècle, en 1601 plus précisément, ce sont les Hollandais qui s'y mettent et commencent à venir visiter l'île, la considérant comme un point de ravitaillement lors de chaque passage dans l'océan Indien. Vers la fin du 17ème siècle, en 1691, François Leguat et sept de ses compagnons huguenots arrivent sur l'île pour y fonder une colonie de réfugiés protestants. Malheureusement, ils désertèrent la petite île deux ans plus tard pour rejoindre l'Île Maurice.

18ème siècle 

En 1735, l'île fut enfin occupée de façon permanente. C'est suite aux ordres de Mahé de Labourdonnais, gouverneur de l’île de France (Maurice) et de l’île Bourbon (Réunion) qu'un détachement s’y installa. Leur but était de ramasser des tortues pour les charger sur les bateaux de la Compagnie des Indes afin de ravitailler en viande fraîche ces deux îles et les navires de passage. C'est ainsi que les tortues de l'île Rodrigues finirent par disparaître. Malgré l'état dévasté de l'île, d'autres colons vinrent s'y installer. Philibert Maragon arriva en 1794 pour développer la culture et l’élevage. C’est à cette époque qu’arrivèrent les ancêtres de la population actuelle de l’île: des esclaves africains furent envoyés de Maurice à Rodrigues. L’île comptera au début du XIXe siècle une centaine d’habitants (22 colons et 82 esclaves).

19ème siècle 

L'année 1809 fut importante car c'est à ce moment-là que les Britanniques prirent possession de Rodrigues pour ainsi pouvoir mener leur attaque contre l'île de France (île Maurice) l'année suivante. Lorsque l'esclavage fut aboli en 1835, la population de Rodrigues commença à augmenter très rapidement, car des esclaves affranchis et des colons européens ne tardèrent pas à quitter Maurice pour s'installer sur l'île soeur.

20ème siècle 

À l’indépendance de Maurice en 1968, l’île fût intégrée au territoire mauricien. Le développement de l'île fut lent et progressif car Rodrigues n'était qu'une extension de Maurice.

21ème siècle 

En 2002, l’île accéda à une certaine autonomie dans la gestion de ses affaires internes. Un premier pas était fait en vue d’une totale indépendance à laquelle le gouvernement mauricien ne semble pas opposé. C'est ainsi qu'aujourd'hui nous sommes en présence d'une île presque autonome vivant de leur agriculture. Une destination dont raffolent les vacanciers en quête de tranquillité.

mercredi 4 janvier 2017

Un hôtel, une visite: Tekoma Boutik Hotel à Rodrigues

Tekoma Boutik Hotel Rodrigues

Le complexe hôtelier Tekoma Boutik Hotel Rodrigues, qui se situe sur un plateau d'une incroyable beauté avec des vues époustouflantes sur la mer, offre un confort sans égale inégalé afin d'être un véritable havre de paix, intime et exclusif. Il conserve tout le caractère de l'ile avec 15 chambres individuelles de 65 m², un bâtiment principal composé de la réception, d'un restaurant aux saveurs Rodriguaises, d'un espace lounge, d'un bar de plage et sa piscine, ainsi que d'un Wellness Center sous l'enseigne Seven colors. 

Chacune des chambres a été conçue en unité individuelle alliant à la fois confort et tranquillité, ainsi qu'une vue imprenable sur les éléments qui l'entourent. Si le style très grand public ne vous plaît pas, vous trouverez à coup sûr d'autres hôtels authentiques et atypiques à Rodrigues.

Tekoma Boutik Hotel Rodrigues