mardi 25 octobre 2016

Décembre 2008: Ma première tourte rodriguaise

La tourte à la papaye et au noix de coco


J'avais l'habitude de manger uniquement les tourtes aux pommes de ma grand-mère - qui sont toujours excellentes d'ailleurs. En 2008, pour mon sixième voyage à l'île Rodrigues, j'étais invité chez un ami qui voulait me faire goûter à une tourte à la papaye et au noix de coco. Jusqu'à aujourd'hui, ce jour a une grande signification pour moi.

Lorsqu'il me présenta le gâteau, en annonçant "voici, la fameuse tourte que prépare ma mère. Elle est faite de papaye et de noix de coco. Tu vas adorer", je savais qu'une chose n'allait pas bien passer.

Elle avait belle apparence, mais je détestais la papaye. J'avais en horreur ce fruit que ma grande soeur me forçait tout le temps à manger. Et pour être tout à fait honnête avec vous, j'avais quelques préjugés. À cette époque, j'avais quand même 18 ans et je pensais que les gens des îles étaient nuls en pâtisserie et ne savaient rien inventer par eux-même.

- Sans façon  Manuel. Je déteste la papaye, lui dis-je refusant la petite part de tourte que sa cousine, Suzy, avait découpée.

- Allez-y goûter. Je suis sûre que vous allez aimer ça.

Sans trop me faire prier, je pris l'assiette et mangeai un premier morceau. Ce fut avec une grande surprise que je me retrouvai à apprécier cette petite douceur tropicale, faite de farine, de beurre, d'oeufs, de coco et de papaye.

Une fois ma première part de tourte finie, j'en pris une deuxième, puis une troisième. Ce fut un jour particulier pour moi. Vous devez vous dire comment une simple tourte rodriguaise peut marquer autant ma vie? Si je vous ai raconté cet épisode de ma vie à Rodrigues, c'est parce que c'est le jour ou j'ai rencontré la femme de ma vie. Bon, je vous raconterai ça un autre jour. En attendant restons sur la tourte et ceux qui savent cuisiner aller essayer la recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire