mardi 18 octobre 2016

Carnet de voyage: Juillet 2007 - L'ouverture de la réserve François Leguat Giant Tortoise and Cave au public

La réserve François Leguat Giant Tortoise and Cave

Je ne sais pas si je peux appeler cela la réserve à remonter le temps ou la nature qui reprend le dessous. Durant le mois de juillet 2007, la réserve François Leguat Giant Tortoise and Cave devient enfin accessible au public. Je me souviens qu'en 2005, la deuxième fois où je me suis rendu sur l'île, quelques amis que je m'étais fait là-bas me racontaient qu'on allait créer une réserve répliquant la faune et la flore d'il y a 300 ans. 

Au début, c'était difficile de croire qu'une si petite île puisse se lancer dans un tel projet. Pourtant ça a été bien rendu possible. Grâce à l’aide de la Mauritian Wildlife Foundation, et surtout de deux environnementalistes, Owen Griffiths et son épouse, des travaux de restauration ont été entrepris en vue de restaurer le paysage de l’île comme dans les siècles où l'homme n'avait pas encore commencé à tout détruire sur son passage.

En 1691, lorsque François Leguat de la Fougère, un fermier huguenot, est arrivé à Rodrigues, l'île était habitée par des milliers de tortues géantes.  Des siècles plus tard, elles avaient toutes disparues. Aujourd'hui, ce qui était l'état de toute l'île, ne représente que 20 hectares. La visite comprend, la réserve de tortues, les grottes, le musée de tortues géantes et un restaurant pour déjeuner. 

À chacune de mes visites, je ne manque pas de m'y rendre, puisque la visite est gratuite. Le parc est tellement populaire sur l'île qu'il y a des hôtels rodriguais qui vous suggèrent d'aller le visiter.


La réserve de tortues à l'île Rodrigues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire