dimanche 30 octobre 2016

À la découverte du Marché de Port Mathurin

Des petits pots de piments au Marché de Port-Mathurin


Le Marché de Port-Mathurin est le genre de marché assez unique en son genre. Il faut dire que si vous êtes un touriste à la recherche de grandes marques de luxe, vous allez certainement être déçu, car là-bas c'est le rendez des amoureux de l'artisanat.

La bonne ambiance et la petite foule de la foire du samedi matin, néanmoins, ne vous laisseront pas indifférents. Dès l’aube, des habitants venant de tous les coins de l’île convergent pour y vendre leurs produits.

Impossible de passer à côté des tables bien garnies par des petits pots de piments-ourites, limons aigre-doux, miel eucalyptus, achards piment-tamarin et autres préparations succulentes, qui ne vous donnent envie d'aller les goûter tous.  Les sourires vous interpellent et les voix vous attirent vers les étales pour vous faire craquer pour le savoir-faire authentique de Rodrigues.

Peu importe où vous logez durant votre séjour sur l'île, tout le monde vous parlera de ce marché. Même les hôtels vous conseilleront comme activité; la visite du Marché de Port-Mathurin.


mardi 25 octobre 2016

Les bonnes adresses pour gourmands

Aujourd'hui j'ai décidé de mettre de côté les histoires pour vous offrir un instant gourmand. Restons toujours à Rodrigues et voyons ensemble les bonnes adresses où vous pourrez vous remplir le vendre et satisfaire vos papilles de fins gourmets. 

La cuisine rodriguaise: Invitation à la découverte


Amoureux, amoureuses de produits frais, au Marlin Bleu vous serez satisfaits. Poisson grillé, langoustes, ourites, viandes, poulet...etc. Néanmoins, soyez rassurés, on y prépare aussi de la pizza - allant de la bonne vieille Margarita à la Trou d'Argent composée de langouste ou La Rodriguaise à l'ourite. Ceux adorant découvrir les pays avec leur palais seront ravis de tenter l'expérience dans ce restaurant placé juste en face du lagon d'Anse aux Anglais. Pour pousser la découverte encore plus loin, au Grand Lagon, c'est la "fondue rodriguaise" qui est à l'honneur. Si cela ne vous dit toujours pas de goûter aux plats typiquement du pays, des restaurants, comme Aux Deux Frères, proposent autant de plats internationaux que rodriguais. 

Voilà, c'est court et précis, mais il y a tellement d'endroits sympas où vous pouvez manger à Rodrigues qu'il faudra bien plus qu'un article pour vous faire tous les découvrir. Au cas où vous voyagez là-bas cette saison, vous trouverez facilement une liste de bonnes tables à Rodrigues sur internet. 

Décembre 2008: Ma première tourte rodriguaise

La tourte à la papaye et au noix de coco


J'avais l'habitude de manger uniquement les tourtes aux pommes de ma grand-mère - qui sont toujours excellentes d'ailleurs. En 2008, pour mon sixième voyage à l'île Rodrigues, j'étais invité chez un ami qui voulait me faire goûter à une tourte à la papaye et au noix de coco. Jusqu'à aujourd'hui, ce jour a une grande signification pour moi.

Lorsqu'il me présenta le gâteau, en annonçant "voici, la fameuse tourte que prépare ma mère. Elle est faite de papaye et de noix de coco. Tu vas adorer", je savais qu'une chose n'allait pas bien passer.

Elle avait belle apparence, mais je détestais la papaye. J'avais en horreur ce fruit que ma grande soeur me forçait tout le temps à manger. Et pour être tout à fait honnête avec vous, j'avais quelques préjugés. À cette époque, j'avais quand même 18 ans et je pensais que les gens des îles étaient nuls en pâtisserie et ne savaient rien inventer par eux-même.

- Sans façon  Manuel. Je déteste la papaye, lui dis-je refusant la petite part de tourte que sa cousine, Suzy, avait découpée.

- Allez-y goûter. Je suis sûre que vous allez aimer ça.

Sans trop me faire prier, je pris l'assiette et mangeai un premier morceau. Ce fut avec une grande surprise que je me retrouvai à apprécier cette petite douceur tropicale, faite de farine, de beurre, d'oeufs, de coco et de papaye.

Une fois ma première part de tourte finie, j'en pris une deuxième, puis une troisième. Ce fut un jour particulier pour moi. Vous devez vous dire comment une simple tourte rodriguaise peut marquer autant ma vie? Si je vous ai raconté cet épisode de ma vie à Rodrigues, c'est parce que c'est le jour ou j'ai rencontré la femme de ma vie. Bon, je vous raconterai ça un autre jour. En attendant restons sur la tourte et ceux qui savent cuisiner aller essayer la recette.

mardi 18 octobre 2016

Carnet de voyage: Juillet 2007 - L'ouverture de la réserve François Leguat Giant Tortoise and Cave au public

La réserve François Leguat Giant Tortoise and Cave

Je ne sais pas si je peux appeler cela la réserve à remonter le temps ou la nature qui reprend le dessous. Durant le mois de juillet 2007, la réserve François Leguat Giant Tortoise and Cave devient enfin accessible au public. Je me souviens qu'en 2005, la deuxième fois où je me suis rendu sur l'île, quelques amis que je m'étais fait là-bas me racontaient qu'on allait créer une réserve répliquant la faune et la flore d'il y a 300 ans. 

Au début, c'était difficile de croire qu'une si petite île puisse se lancer dans un tel projet. Pourtant ça a été bien rendu possible. Grâce à l’aide de la Mauritian Wildlife Foundation, et surtout de deux environnementalistes, Owen Griffiths et son épouse, des travaux de restauration ont été entrepris en vue de restaurer le paysage de l’île comme dans les siècles où l'homme n'avait pas encore commencé à tout détruire sur son passage.

En 1691, lorsque François Leguat de la Fougère, un fermier huguenot, est arrivé à Rodrigues, l'île était habitée par des milliers de tortues géantes.  Des siècles plus tard, elles avaient toutes disparues. Aujourd'hui, ce qui était l'état de toute l'île, ne représente que 20 hectares. La visite comprend, la réserve de tortues, les grottes, le musée de tortues géantes et un restaurant pour déjeuner. 

À chacune de mes visites, je ne manque pas de m'y rendre, puisque la visite est gratuite. Le parc est tellement populaire sur l'île qu'il y a des hôtels rodriguais qui vous suggèrent d'aller le visiter.


La réserve de tortues à l'île Rodrigues

mardi 11 octobre 2016

Cinq bonnes raisons de se rendre à l'île Rodrigues



L'île Rodrigues en carte postale

Salut à vous les amis, 


Étant un grand amoureux du style de vie qu'on mène dans les îles, tous les ans, je me permets de fuir le rythme effréné de l'Europe pour aller me la couler douce deux fois l'année sur une petite île du nom de Rodrigues. C'est pour ça que j'ai souhaité appeler mon blog "Le Vacancier de l'île Rodrigues".

Mesurant seulement 18 km sur 8 km, l'île est pour le moins dans un état naturel contrairement à sa grande soeur, l'Île Maurice, qui n'est qu'à une heure et demie d’avion d'elle. La première fois que je me suis rendu là-bas, je n'avais que 15 ans. Aujourd'hui 27, et depuis ce fameux été 2004, je n'ai cessé de revenir la voir. Pour ceux qui connaissent déjà cette île, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais voilà quand même cinq bonnes raisons d'aller à Rodrigues selon moi. 

1. Les Rodriguais

Des Rodriguais dans leurs éléments

C'est une des choses que vous ne manquerez pas dès votre arrivée sur l'île. La gentillesse des Rodriguais est vraiment surprenante. Leur sourire et leur bonne humeur ne risquent pas de vous échapper à chaque fois que votre regard se posera sur l'un d'entre eux. De plus, c'est sans problème qu'ils vous accueilleront dans leur chez eux pour déguster des plats locaux dans la simplicité et la convivialité. 



2.Son authenticité et sa nature protégé

La réserve naturel François Leguat à Rodrigues

Sans le tourisme de masse et les activités industrielles à outrance, l'île se porte bien. Ceci fait que les ressources naturelles de Rodrigues démeurent bien préservées. L'écosystème y est en bonne santé et les habitants veillent à ce qu'elle le reste.  



3. Une cuisine aux saveurs tropicales

La cuisine rodriguaise dans toute sa splendeur


Beaucoup de visiteurs que j'ai rencontrés disent apprécier les bons petits plats typiquement rodriguais dont ils profitent durant leurs voyages. L'invitation au dépaysement se poursuit à chaque fois qu'une recette est relevée avec leurs piments et leurs achards. 






4. Sa nature richesse

Dans les eaux calmes de Rodrigues

Malgré sa petite taille, l'île Rodrigues regorge de sites naturels très bien préservés. Que vous les découvriez à pied, en voiture ou à vélo, le paysage conservera la même beauté et la même intensité. Par exemple, la plage de Port-Sud-Est, malgré la présence d'un petit hôtel, ne change point du tout. 




5. Le climat qu'il faut pour des vacances ensoleillées

Dans le climat chaud et humide de Rodrigues


Avec un climat plus chaud et moins humide qu'à Maurice, le mercure affiche entre 28 à 35 degrés celsius à Rodrigues. Quoi de mieux quand on veut fuir le froid dans le nord du monde.