mercredi 31 mai 2017

Île Rodrigues: La pêche à l'ourite passe au vert


La pêche à l'ourite a repris de plus belle après un mois de fermeture. Cette décision, prise par la Commission de la pêche, a été bien accueilli par beaucoup de pêcheurs rodriguais qui estiment qu'à la reprise, d'ailleurs très fructueuse, le nombre d'ourites a relativement augmenté dans le lagon. 

La Commission de la pêche avait proposé la première fermeture d’été, qui a pris fin le 28 mars dernier, visant à donner le temps aux jeunes poulpes d’atteindre une taille plus raisonnable pour la pêche. Pour les autorités locales, c’est la meilleure formule. Les espèces marines connaissent un repos et le lagon arrive à se régénérer, ralentissant les dommages causés durant la saison de pêche. 

Pendant la période de fermeture, les pêcheurs sont convertis vers des travaux alternatifs contre un paiement pour services environnementaux (PSE). Ainsi, les pêcheurs s’activent à nettoyer les plages, entretenir les rivières et réservoirs, réhabiliter les terres agricoles en passant par la lutte contre les espèces végétales invasives, entre autres. Les pêcheurs ont aussi bénéficié de formations aux premiers soins, à l’entretien de moteurs hors-bords et de natation. Ils participent également à une lutte anti-braconnage à travers des sensibilisations et de la surveillance.

mercredi 24 mai 2017

Un câble sous-marin reliera Rodrigues à l'Afrique du Sud et l'Inde




Un nouveau réseau de câble sous-marin parcourant plus de 8850 kilomètres, IOX Cable System, va renforcer l'infrastructure de communication entre l'Inde et l'Afrique du Sud, fournissant le premier câble sous-marin avec une bande-passante ouverte à l'île Maurice et reliant pour la première fois l'île Rodrigues.  

IOX Cable Ltd, une société basée à l'île Maurice, et Alcatel Submarine Networks (ASN), qui fait partie du groupe Nokia,  ont signé un contrat clé en main pour la construction de IOX Cable System. Ce nouveau câble renforcera considérablement la disponibilité de services large bande haut débit, ainsi que le rôle de l'île Maurice dans l'infrastructure de communication en Afrique Sub-Saharienne.

Son déploiement augmentera la rapidité de transmission permettant de faire face à la croissance des communications des données et aux besoins de bande-passante liés au "cloud computing". Cela permettra à IOX Cable Ltd d'offrir des services differentiés, tout en améliorant ultérieurement la fiabilité des services eux-mêmes et la redondance vis-à-vis des câbles existants.  

mardi 16 mai 2017

Ourite au gingembre



Aujourd'hui, nous vous livrons la recette de l'ourite au gingembre. 

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
 Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS:.

500 g d’ourite
100 ml de purée de tomate
2 cuillerées à bouche de gingembre haché
4 gousses d’ail écrasées
1 pincée de sel
1 cuillerée à café de sucre
1 gros oignon coupé en quartiers
50 ml de ketchup
3 cuillerées à bouche de vinaigre
2 carottes coupées en bâtonnets
1 poivron
100 ml de vin blanc huile de cuisson


PRÉPARATION : 


Dans un récipient, laisser tremper dans du vinaigre, pendant 15 minutes, les bâtonnets de carottes, le poivron tranché, 1 cuillerée de gingembre et ajouter la purée de tomate, le ketchup, le sel et le sucre. Ensuite retirer les bâtonnets de carottes, les tranches de poivron et le gingembre de la sauce. Monter une sauce avec l’oignon, 2 gousses d’ail écrasées et le vin blanc. Faire revenir cette sauce dans de l’huile très chaude. Ajouter la sauce de ketchup et la purée de tomate et réserver. Mariner l’ourite coupée en morceaux avec 2 gousses d’ail écrasées, 1 cuillerée de gingembre et la sauce composée de vin blanc, sel et poivre. Faire cuire l’ourite ainsi marinée dans de l’huile chaude pendant 15 à 20 minutes. Verser la sauce ainsi que les bâtonnets de carottes et le poivron. Laisser réduire pendant quelques minutes. Servir avec du riz blanc ou du maïs en purée.

mercredi 10 mai 2017

Rodrigues: le tourisme en pleine expansion


Malgré sa petite taille, l’île Rodrigues est un vrai aimant à touristes. Ces derniers viennent principalement de Maurice, la France et la Réunion. De ce fait, l’objectif de l’Office du tourisme de Rodrigues est de parvenir à attirer plus de 20 000 touristes internationaux chaque année.


Auprès des milliers de touristes qui viennent séjourner à l’île Rodrigues, c’est le concept du Tourisme chez l’habitant qui est aujourd’hui très populaire. D’ailleurs, ce ne sont pas les chambres d’hôtes et les auberges qui manquent. Il n’existe pratiquement pas une région où une petite auberge n’a pas été construite. Selon les dirigeants de l’île que nous avons rencontrés, le concept de Tourisme chez l’habitant permet aux visiteurs d’avoir un vrai aperçu de la culture rodriguaise et c’est ce qui les encourage à revenir.

vendredi 5 mai 2017

Rodrigues: le village d'Anse aux Anglais



Situé à cinq minutes du chef-lieu Port Mathurin, Anse-aux-Anglais est très connue et appréciée pour ses plages et ses boutiques par les touristes qui sont en vacances à Rodrigues. Mais d’où le village tire-t-il son nom ?

L’histoire de ce lieu est liée au débarquement des troupes britanniques sur la plage, en 1809, pendant les guerres napoléoniennes. Rodrigues dépendait alors de l’Isle de France (Maurice), elle-même colonie française. Or, pour mettre fin aux activités des corsaires français dans cette région de l’océan Indien, les Britanniques décidèrent de s’emparer de l’archipel des Mascareignes. Pour envahir l’Isle de France, les troupes débarquèrent d’abord à Rodrigues et s’y basèrent. Elles établirent leur camp à Anse aux Anglais. De là, la vigie pouvait scruter l’horizon pour donner l’alerte au moindre mouvement suspect.