vendredi 28 avril 2017

Des produits "pays" signés Rodrigues

Les légumes exposés dans un marché rodriguais!

Rodrigues est une île où les plantations fusent de partout. Réparties au coeur des forêts d'eucalyptus, une grande variété de fruits et légumes tropicaux y pousse sous la vigilance des planteurs. Les récoltes servent à alimenter le marché de la capitale Port-Mathurin en produits frais auxquels viennent s'ajouter les produits de la mer ramenés par les pêcheurs rodriguais.

Papayes, caramboles, les différentes épices, piments et tomates, aloès Véra, les lataniers, casuarinas, vétivers, limon et beaucoup d’autres ingrédients communs qui sont utilisés dans la cuisine et l'artisanat pour certains. Lors de votre passage au marché du samedi de Port-Mathurin, ne manquez pas non plus de déguster le fromage au lait de vache produit localement qui d'ailleurs très délicieux.

Pendant votre voyage à Rodrigues, prenez aussi le temps de savourer les plats typiques locaux. Que ce soit à froid et légèrement vinaigré, en cari, en daube, ou en salade, vous ne serez pas déçu.

vendredi 21 avril 2017

Quand Rodrigues se bat pour son environnement

Rodrigues défend son environnement!

La taille du pays ne compte pas lorsqu'il s'agit de protéger l'environnement. Depuis 2014, Rodrigues s'est lancée dans plusieurs initiative afin de protéger sa biodiversité. Parmi ces initiatives nous retrouvons notamment l'interdiction d'utiliser et de vendre des sac en plastique, suivi par la gestion des déchets.

"Nous avons constaté que 80 % des déchets peuvent être recyclés", avait déclaré Jean Richard Payendee, membre de l’association Mission Verte, la même année lors  d'un atelier de travail visant à apprendre à mieux gérer les déchets sur l'île.

L'objectif sur le long terme est de transformer la petite île en île écologique. Depuis les projets écologiques ne cessent de fleurir de partout: fermes éoliennes, stations de dessalement d’eau de mer, collecte d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques et bien d'autres encore.

Ces différentes initiatives écologiques ont été élaborées pour se formaliser auprès de l’ONU.

samedi 15 avril 2017

Bientôt à Rodrigues: Un grand hôtel de 76 villas



C'est un projet hôtelier de grande envergure que la société Splendour Investment Ltd compte mettre sur pied sur la petite île de Rodrigues. Le complexe hôtelier, qui est projet, sera construit sous l’Invest Hotel Scheme. Le promoteur de ce projet n’est autre que William Auguste, propriétaire et directeur de l’hôtel Mourouk Ebony, qui s’est associé à une autre entreprise.

L'idée du projet est apparue en 2010. En 2016, le montant du projet a été estimé à près de Rs 245 millions pour sa construction. À savoir que deux hôtels sont déjà dans la région. Le plus ancien est le Mourouk Ebony Hotel et le tout nouveau est le Bakwa Lodge.

samedi 8 avril 2017

À table! Le «Douri may» rodriguais est servi.

De la poudre de maïs !

Le «douri may» est un plat typiquement rodriguais qui est très apprécié sur l'île. Nous vous en livrons aujourd'hui la recette.

Ingrédients :

Une mesure de maïs en poudre, deux mesures d’eau.

Préparation :

Pour faire du «douri may», rien de plus simple. Mettez une mesure de maïs en poudre dans deux mesures d’eau. Portez à ébullition. À la première ébullition, baissez le feu. Laissez le maïs cuire à feu doux. Tournez de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. C’est important pour que le riz cuise bien. Il faut que cela cuise au moins 1h30. Plus le maïs cuit longtemps, plus il sera goûteux.

lundi 3 avril 2017

La salade de Kono-Kono

Une salade de Kono-Kono!

Vous devez certainement vous demander: "c'est quoi le kono-kono?" C'est en fait un mollusque, finement haché et réputé pour ses propriétés aphrodisiaques très apprécié à Rodrigues. Se faisant de plus en plus rare, le kono-kono fait partie des incontournables de la cuisine de l’île. C'est certainement un des plats qu'il vous faudra essayer lors de vos prochaines vacances à Rodrigues. Il se déguste en salade ou voire séché, cuit en curry avec du poulet. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la salade de kono-kono. 

Salade de Kono-Kono pour deux personnes

Ingrédients: 
- 10 kono-kono 
- Un oignon
- Une tranche de gingembre
- Un citron vert (de Rodrigues de préférence)
- De l'huile d'olive
- Sel, poivre
- Une demie-cuillière à café de miel. 

Préparation: 

Commencez par nettoyer vos mollusques, puis faites bouillir dans un peu d'eau, dans une marmite à pression pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps émincez votre oignon et votre tranche de gingembre, puis les faire les macérer dans le jus extrait du citron. Ajoutez-y un fillet d'huile d'olive, ensuite salez et poivrez. Juste avant de rajouter vos kono-kono, que vous aurez découpés en rondelles, versez votre miel et mélangez le tout à votre vinaigrette. 

Voilà, votre salade de kono-kono est prête!