mardi 28 mars 2017

Rodrijump: La nouvelle activité rodriguaise

RodriJump est une invitation à faire une expérience vertigineuse de l’île!
C’est une toute nouvelle activité qui est opérationnelle depuis cette année. RodriJump est une invitation à faire une expérience vertigineuse de l’île. En effet Manu Rempart qui a lancé les tyroliennes il y a maintenant quelques années à Rodrigues vient cette fois avec deux activités qui font monter l’adrénaline.

D’abord il y a le pont suspendu. Long de 128 mètres et tendu à un peu plus de 40 mètres de hauteur, ce pont permet aux plus téméraires ou aux aventuriers de dépasser leur peur et de découvrir un des plus beaux sites de l’île sous un angle inédit.

Le pont fait face à la Cascade Pistache et offre une magnifique vue sur l’océan. Par temps de pluie, vous pourrez admirer la cascade qui offre un beau spectacle. L’activité la plus surprenante est le saut pendulaire, à mi-chemin du pont suspendu.

C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Sensations extrêmes garanties.

jeudi 23 mars 2017

LA CATHÉDRALE SAINT-GABRIEL

La Cathédrale Saint-Gabriel!
Située au cœur de Rodrigues, la Cathédrale Saint-Gabriel est un des sites qui mérite qu’on s’y attarde. Construite entre 1936 et 1939, elle est la somme de la contribution de chaque paroissien qui y a apporté dans des conditions très difficiles la pierre de sable et du corail de tous les coins de l’île. 

La toute première chapelle de cette église fut en réalité construite en 1850 lors du séjour du Père Thévaux, un prêtre envoyé de l’île Maurice par le Père Jacques-Désiré Laval. Revêtant la forme originale d’une case dont la dimension n’excède pas 16 x 8 m, cette chapelle fut constituée de troncs de lantaniers et recouverte de feuilles.
Ravagée à maintes reprises par les cyclones et des incendies, elle fut reconstruite à chaque fois. Le lancement des grands travaux ne commence vraiment qu’en 1934 à l’initiative du Père Legault. Les fidèles catholiques rodriguais furent encouragés à poursuivre la construction de l’édifice religieux.

Durant plusieurs années de travaux intenses, laïcs et religieux contribuèrent ainsi à l’édification de cette grande cathédrale. Plusieurs centaines de volontaires jeunes et moins jeunes traversèrent l’île transportant ciment, sables, chaux, blocs de coraux, tôles. 

L’Eglise fut inaugurée officiellement le 10 décembre 1939 par Mgr James Leen en présence de milliers de fidèles rodriguais.

La Cathédrale Saint Gabriel dispose d’une capacité d’accueil de plus de 2 000 fidèles. Pour la visiter privilégiez un dimanche à la sortie de la messe à 9 heures ou celle à 10 h 30.

jeudi 16 mars 2017

À la découverte dans la Caverne Patate!

Aventurez-vous dans la Caverne Patate!
Gérée par la compagnie Discovery Rodrigues, Caverne Patate est un des musts lorsque vous visitez l’île. Le nom Caverne Patate fait référence à certaines formations coralliennes. Nous suivons notre guide, Annabelle Albert pour une découverte quelque peu originale. Stalactites et stalagmites ornent cette caverne de plus de 1 000 mètres de long mais où seuls 600 mètres sont accessibles.

On découvre à la lumière d’une torche, des formes étonnantes sculptées dans la roche, noircies par les torches utilisées depuis longtemps. Pour suivre le guide il vous faudra faire appel à votre imagination pour déceler les formes dans les reliefs. Pagode, sorcière, un tour du monde des paysages allant de l’Afrique du Sud à la France en passant par l’Inde, la Réunion, ou Buckingham Palace…

En s’aventurant dans la caverne, il est parfois possible de descendre au-dessous du niveau de la mer, à plus de 100 mètres sous terre. Un escalier taillé dans la pierre a été mis en place pour permettre aux visiteurs d’accéder facilement à l’intérieur de la caverne.

Aussi la hauteur moyenne de la caverne avoisine les 20 mètres. La visite varie d’un guide à l’autre mais elle reste tout de même ludique. Côté pratique : n’oubliez pas vos tennis. La visite se fait tous les jours et est accessible 4 fois par jour : à 9 heures, 11 heures, 13 heures et 15 heures. Il vous suffit de vous rendre à Caverne Patate dix minutes avant chaque sortie.



jeudi 9 mars 2017

Rodrigues: L'île sourire!

Bienvenue à Rodrigues!
Souvent appelée, la petite Cendrillon de l'océan Indien, l'île Rodrigues est une vraie invitation à la découverte et l'authenticité. Pour le voyageur qui a connu l’île Maurice jusqu’aux années soixante-dix, c’est une immersion dans ce passé où la vie se conjuguait avec simplicité. Bienvenue à Rodrigues, là où les vacances ont un goût unique !

Rodrigues c'est un sourire et un accueil des plus chaleureux dès que vous foulez le sol de la petite île. Ce sont d'ailleurs ces deux mots qui vous accompagneront tout le long de votre séjour durant lequel vous aurez l'impression que le temps s'est arrêté. Tout tourne au ralenti. Les Rodriguais vous inviteront à découvrir cette île à travers sa population, la préservation de son environnement et sa richesse culturelle, qu’ils souhaitent valoriser et préserver par-dessus tout.

Il faut savoir que l’île Rodrigues regorge d’adresses qui vous donnent l’opportunité de vivre chez l’habitant et de goûter à une expérience plus profonde et culturelle et une découverte de la vie rodriguaise. L’île compte de nombreuses maisons d’hôtes, auberges ou gîtes qui promettent une expérience locale sans artifice. C’est le cas du Manoir, à Caverne Provert, à seulement deux kilomètres de Port Mathurin. Cet établissement est géré par Mericie et Noël Limock, la maîtresse de maison.

Le Manoir de Mericie et Noël Limock


Les cuisines locale et chinoise ont une place privilégiée chez Mericie. Le dîner et le petit-déjeuner se prennent sur la terrasse. Ici, la convivialité est reine.

mercredi 1 mars 2017

Sur la plage de St-François, Île Rodrigues


Pour profiter pleinement de tout ce qu’a à offrir St-Francois, l’un des plus beaux villages de Rodrigues, mieux vaut prévoir d’y passer quelques jours. Ça tombe plutôt bien: plusieurs auberges et hôtels accueillent les touristes de passage dans de petits bungalows confortables à quelques pas de la plage, la principale attraction de cette partie de Rodrigues où vous pourrez bien entendu passer des belles vacances.

Celle-ci s'étend longuement entre deux baies immenses splendides. Celle du Nord est complètement dénuée de bâtiment. Le bord de mer est un océan de grands filaos qui poussent sur d’anciennes constructions coralliennes balayées par les vagues. Ce fracas incessant est à l’origine du sable exceptionnellement blanc et fin, qui donne au lagon ses couleurs chatoyantes.